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Louise Bienvenue

Professeure titulaire

Champs d'intérêts

  • Histoire de la jeunesse et des rapports intergénérationnels
  • Histoire du genre
  • Histoire de l’éducation
  • Constructions identitaires
  • Délinquance et régulation sociale

Professeure à l’Université de Sherbrooke depuis 2001, je suis spécialisée en histoire du Canada et du Québec au 20e siècle. Mon enseignement aux 3 cycles universitaires aborde plusieurs thématiques : histoire de l’éducation, des identités, des femmes et du genre, de la jeunesse et des âges de la vie. En tant que chercheure, je rédige présentement la biographie de Marie-Claire Daveluy (1880-1968), une femme de lettres et historienne. Je contribue également à un chantier sur la contribution des femmes à la production et à la diffusion des savoirs historiques au Canada français (XIXe-XXe siècles). Je suis chercheure au Centre d’histoire des régulations sociales et membre régulière du Centre interuniversitaire d’études québécoises.

En savoir plus sur la professeure Bienvenue

  • 2001 - Postdoctorat en histoire, Université de Carleton à Ottawa
  • 2000 - Doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal
  • 1995 - Diplôme d'Études approfondies (3e cycle), « Histoire et civilisations » Université de Paris VI - Denis Diderot
  • 1994 - Maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal
  • 1992 - Baccalauréat en sciences politiques/concentration études féministes, Université du Québec à Montréal.

  • Histoire des femmes et du groupe
  • Histoire des identités
  • Délinquance et régulation sociale
  • Histoire de l’éducation
  • Histoire de la jeunesse et des âges de la vie
  • Historiographie québécoise

Livres

  • Petitclerc, Martin, L. Bienvenue, David Niget, Martin Robert et Cory Verbauwhede, Question sociale et citoyenneté. La dimension politique des régulations sociales (XIXe-XXIe siècles), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2020, 264 p.

  • L. Bienvenue, O. Hubert et C. Hudon, Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institutions québécoise disparue, Montréal, Fides, 2014, 416 p.

  • L. Bienvenue, Quand la jeunesse entre en scène, Montréal, Éditions du Boréal, 2003, 291 p.

Articles de revues avec comité de lecture

  • L. Bienvenue, « Ce n’est pas tous les jours qu’une étudiante a la chance d’écrire à un auteur ». Lettres d’admiratrices et d’admirateurs dans les archives de Marie-Claire Daveluy (1880-1968), Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol. 12, no 2, automne 2021, p. 1-29, www.erudit.org/fr/revues/memoires/2021-v12-n2-memoires06997/1089045ar/
  • L. Bienvenue, « Face aux savoirs à obsolescence programmée, une nécessaire revalorisation de l’histoire, Bulletin d’histoire politique, vol. 29, no 1, automne 2020, p. 44-53.
  • L. Bienvenue, « Façonner l'âme d’une nation par l'histoire. La vulgarisation historique, selon Marie-Claire Daveluy (1880-1968) », Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation, vol. 32, no 2, automne 2020, p. 145-170.
  • Goyette, Julien et L. Bienvenue, « Présentation. L'histoire et son double », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 74, nos 1-2, été-automne 2020, p 7-10.
  • Goyette, Julien et L. Bienvenue, « Regards sur l'évolution de la RHAF depuis 1982 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 74, nos 1-2, été-automne 2020, p. 11-45.
  • L. Bienvenue, « Publier la Revue d’histoire de l’Amérique française au temps du numérique et du libre accès », Recherches sociographiques, vol. 59, no 3, novembre 2018, p. 451-460.
  • L. Bienvenue, « Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne des femmes », Histoire sociale/Social history. vol LI, no 104, novembre 2018, p. 329-352.
  • L. Bienvenue et Andréanne LeBrun, « Pour “un gouvernement jeune et dynamique”. L’abaissement du droit de vote à 18 ans au Québec en 1964 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 71, nos 1-2, été-automne 2017, p. 113-135
  • L. Bienvenue, « L’Église et l’enfance dans les écrits de Jean-Marie Fecteau (1949-2012) », Bulletin d’histoire politique, vol. 25, no 1, automne 2016, p. 53-67
  • L. Bienvenue et Andréanne LeBrun, « Le Boulot à Boscoville. Une expérience pédagogique auprès de la jeunesse délinquante (1949-1980) », Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, vol. 16, 2014, p. 111-135
  • L. Bienvenue, « Le collège classique comme lieu de mémoire. Présences contemporaines d'une formation disparue », Mens, vol. 13, no 2, printemps 2014, p. 7-34
  • L. Bienvenue et G. Laperrière, « Sans elles, le collège ne serait pas ce qu'il est. Le travail des Petites sœurs de la Sainte-Famille dans les collèges classiques au Québec », Histoire sociale / Social History, vol. 47, no 93, mai 2014, p. 7-37
  • L. Bienvenue, « Sortir de la délinquance par l'expérience institutionnelle. Une histoire racontée par les voix et par les corps (1873-1977) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 65, nos 2-3, (paru août 2013)
  • L. Bienvenue, « Des hommes, des femmes, des enfants et des murs. Nouveaux regards sur les institutions de soins de santé et de charité, XIXe et XXe siècles. Un dossier thématique en hommage à Jean-Marie Fecteau (1949-2013) », vol. 65, nos2-3, (paru août 2013), p. 143-151.
  • L. Ferretti et L. Bienvenue, « Le Bureau international catholique de l’enfance : un carrefour des spécialistes européens et québécois de l’enfance en difficulté, 1947-1977 », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, vol. 12, nov. 2010, p. 155-176.
  • L. Bienvenue, « Le catholicisme québécois sur le divan. Les essais du psychanalyste André Lussier dans Cité Libre », Études d’histoire religieuse, (accepté automne 2010, à paraître juin 2010).
  • L. Bienvenue, « La rééducation totale des délinquants à Boscoville (1941-1970). Un tournant dans l’histoire des régulations sociales », Recherches sociographiques, vol. 50, no 3, sept.-déc. 2009, 507-536.
  • L. Bienvenue et R. Gagnon, « La culture catholique. Présentation du numéro », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 62, no 3-4, printemps-hiver 2009, p. 347-350.
  • L. Bienvenue, « Former à l’académie commerciale ou collège classique ? Un débat sur l’enseignement secondaire des garçons au début des années 1920 », Revue d’histoire de l’éducation/HER, vol. 21, no 1, printemps 2009, p. 4-23.
  • L. Bienvenue et P. Hébert, Participation à : « Regards sur les paradigmes féministes en recherche. Discussion virtuelle construite par Micheline Dumont », Recherches féministes, vol. 21, no 1, 2008.
  • L. Bienvenue, « La fatigue pédagogique » introduction au dossier spécial « L’éducation à la dérive », revue Argument, vol. 9, no 1, automne 2006-hiver 2007.
  • C. Hudon et L. Bienvenue, « Des collégiens et leurs maîtres au tournant du XXe siècle », Revue Globe, vol. 8, no 2, 2005, p. 41-70.
  • L. Bienvenue et C. Hudon, « Pour devenir homme tu transgresseras… Quelques enjeux de la socialisation masculine dans les collèges classiques québécois (1880-1939) », Canadian Historical Review, vol. 86, no 3, septembre 2005, p. 485-511.
  • L. Bienvenue, « Souvenirs d'une commissaire... Entretien avec Soeur Guylaine Roquet, signataire du rapport Parent », Bulletin d’histoire politique, vol. 12, no 2, hiver 2004, p. 106-116.
  • C. Hudon et L. Bienvenue, « Entre franche camaraderie et amours socratiques. L'espace trouble et ténu des amitiés masculines dans les collèges classiques », Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 57, no 4, printemps 2004, p. 481-507.
  • L. Bienvenue « Pierres grises et mauvaise conscience. Essai historiographique sur le rôle de l’Église catholique dans l’assistance au Québec », Études d’histoire religieuse, vol. 69, no 1, 2003, p. 9-27.
  • L. Bienvenue « L’Impérieuse Mission de la Jeunesse ou l’émergence d’un groupe social dans les années 1930 », Bulletin d’histoire politique, vol. 9, no 2, printemps 2001, p. 14-21.
  • L. Bienvenue « Le Victorian Order of Nurses dans la croisade hygiéniste montréalaise (1897-1925) », Bulletin d’histoire politique, vol. 6, no 2, hiver 1998, p. 64-71.
  • Y. Cohen et L. Bienvenue, « Émergence de l’identité professionnelle chez les infirmières québécoises (1890 -1927) », Bulletin Canadien d’Histoire de la Médecine, 11, 2, 1994, p.  119-151.

Articles dans des ouvrages collectifs et actes de colloques

  • L. Bienvenue et François-Olivier Dorais, « À la recheche des historiennes de Clio. Mise en perspective », dans L. Bienvenue et François-Olivier Dorais (dir.), Profession historienne ? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXe et XXe siècles, Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître en 2023).
  • L. Bienvenue, Faire de l’histoire à l’ombre de l’Église catholique. L’amitié scientifique de Marie-Claire Daveluy et de Maria Mondoux », dans L. Bienvenue et François-Olivier Dorais (dir.), Profession historienne ? Les femmes dans la production et la diffusion des savoirs historiques au Canada français, XIXe et XXe siècles, Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître en 2023).
  • L. Bienvenue et Maude Goulet-Ménard, « Un dimanche en compagnie d’Hélène Pelletier-Baillargeon », dans L. Bienvenue et François-Olivier Dorais (dir.), Profession historienne ? Québec, Les Presses de l’Université Laval (à paraître en 2023).
  • L. Bienvenue, « Marie-Claire Daveluy, Schoppenhaur et le vote des femmes. Ou la trajectoire brisée d’une suffragiste » dans Marie-Pier Luneau, Pierre Rajotte et Stéphanie Bernier (dir.), Liberté et contraintes dans la littérature québécoise, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, p. 87-109.
  • L. Bienvenue, « Préface », Chronique d’une insurrection appréhendée, Québec, Septentrion, 2020.
  • L. Bienvenue,« Mémoires d’anciens « citoyens » de Boscoville. Une enquête orale auprès de délinquants institutionnalisés entre 1954 et 1997 » dans Martin Petitclerc et al. (dir.), Question sociale et citoyenneté, Montréal, Presse de l'Université du Québec, 2020, p. 59-76.
  • L. Bienvenue, « Il y a cent ans, une première femme entrait à la Société historique de Montréal : Marie-Claire Daveluy (1880-1968) », HistoireEngagee.ca (18 décembre 2017), [en ligne]. histoireengagee.ca.
  • L. Bienvenue et Christine Hudon, « Adolescence and social projections in some learning novels of the inter-war », dans Peter Gossage et Robert Rutherdale (dirs.), Making Men, Making History. Canadian Masculinities across Time and Place, Vancouver, University of British Columbia Press, 2018, p. 257-274.
  • L. Bienvenue, « L’Action catholique spécialisée : un palliatif à la sous-scolarisation des jeunes Canadiens français (1930-1945) » dans Carole Christen et Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 1-17.
  • L. Bienvenue et L. Ferretti, « Usages de l'international dans le développement et la promotion d'une expertise québécoise : la psychoéducation (1940-1970) », dans A. François et al. (dir.), Jeunesse et violence, approches sociohistoriques, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2010, p. 131-156.
  • L. Bienvenue et Christine Hudon, « Les prêtres, les parents et la sexualité des collégiens dans les années 1940 » dans V. Blanchard, R. Revenin et J.-J. Yvorel (dir)., Les jeunes et la sexualité, Paris, Éditions Autrement, 2010, p. 99-107.
  • L. Bienvenue et C. Hudon, « Une affaire d’hommes. Adolescence masculine et projections sociales dans quelques romans d’apprentissage de l’entre-deux-guerres », Nouvelles masculinités dans la littérature québécoise, Montréal, Nota bene, 2008, 23-47.
  • L. Bienvenue, « Crise d’adolescence et projections sociales dans le roman Le Beau risque de François Hertel » dans Michel Bock (dir.), La jeunesse au Canada français, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2007, p. 245-253.
  • L. Bienvenue, «Une expérience déterminante : l'engagement dans la Jeunesse étudiante catholique» dans Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dir.) Sociologie et Société québécoise. Présences de Guy Rocher, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2006, p. 21-40.
  • L. Bienvenue, « Une jeunesse en gestation : les mouvements d’Action catholique et l’affirmation de la jeunesse comme catégorie sociale au Québec (1930-1939) »,  Actes du colloque « Lorsque l’enfant grandit », Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 2003, p. 755-763.
  • L. Bienvenue et Y. Cohen, « The Canadian Nurses Association :  Montréal, berceau du nursing moderne au Canada », sous la dir. de Maryse Darsigny, Francine Descarries, Lyne Kurtzman et Evelyne Tardy, Ces femmes qui ont bâti Montréal, Montréal, Les Éditions du Remue-Ménage, 1994, p. 130-131.
  • L. Bienvenue, Biographies d’« Eliza Anne Reid McIntosh et Soeur Mathilda Toupin-Fafard », Dictionnaire Biographique du Canada, XV, 2005.

Productions audiovisuelles

Comptes rendus d’ouvrages

  • « Jean-Philippe Croteau, Les commissions scolaires montréalaises et torontoises et les immigrants, 1875-1960, Québec, Presses de l’Université Laval, 288 p. » dans Scientia Canadensis (à paraître en 2018).
  • Nicolle Forget, Thérèse Casgrain. La gauchiste en collier de perles (Montréal, Fides, 2013) dans Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 68, nos 3-4, hiver-printemps 2015, 411-414.
  • Diane LeBlanc, Le Séminaire de Saint-Hyacinthe : deux siècles d'histoire, 200 ans d'éducation (1811-2011), Montmagny, Les Éditions Marquis, 2011, 301 p. » dans Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 65, no 4, (2013), p. 532-535.
  • A. M. Platt, The Child Savers. The Invention of Delinquency, Rutgers University Press, 2009 (1969) dans Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, vol. 13, 2012, p. 157-161.
  • J. Panneton, Le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, 1860-2010, Québec, Septentrion, 2010, dans Revue d'histoire de l'éducation / HSE, automne 2011, p. 156-158.
  • Meunier, Martin-E., Le pari personnaliste. Modernité et catholicisme au XXe siècle (Montréal, Fides 2007) dans Mens, Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. IX, no 1, aut. 2008.
  • Sicotte, Anne-Marie, Marie Gérin-Lajoie. Conquérante de la liberté, Montréal,  Remue-Ménage, 2005, Recherches sociographiques,  XLVIII, 2, printemps 2007.
  • Charland, Jean-Pierre, Histoire de l’éducation au Québec. De l’ombre du clocher à l’économie du savoir, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 2005, dans Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 18, 2, automne 2006.
  • Hébert, Karine, Impatient d’être soi-même. Les étudiants montréalais, 1895-1960 (Québec, PUQ, 2008) dans Revue d’histoire d’Amérique française, Vol. 62, no 1, été 2008, p. 134-137.
  • Delisle, Esther et Pierre K. Malouf, Le Quatuor d’Asbestos, Montréal, Les Éditions Varia, 2004 dans Nouvelles études francophones, vol. 20, no 2, aut. 2005.
  • Sylvie Ménard, Des enfants sous surveillance : la rééducation des jeunes délinquants au Québec (1840-1950), Montréal, VLB éditeur, 2003 dans Études d’histoire religieuse, vol. 71, automne 2005.
  • Pleau, Jean-Christian, La Révolution québécoise, Montréal, Fides, 2002, dans Argument, 6, 3, automne 2003.
  • Gagné, Gilles (dir.), « Le chaînon manquant », Revue société, nos 20/21, été 1999, dans Bulletin d’histoire politique, vol. 9, no 1, automne 2000.
  • Dominique Marshall, Aux origines sociales de l’État-providence, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1998, dans Bulletin d’histoire politique, vol. 7, no 1, automne 1998.
  • Georges Desrosiers, Benoît Gaumer et Othmar Keel, La santé publique au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1998, dans Bulletin d’histoire politique, vol. 7, no 1, automne 1998.

  • Fonds de recherche Société et culture, Programme équipes de recherche, « Régulations, Redistributions, Reconnaissances: les injustices économiques et culturelles en histoire du Québec », sous la direction de Martin Petitclerc, (2022-2026).
  • Fondation Lionel-Groulx, Bourse d’écriture pour la biographie « Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne et femme de lettres », Louise Bienvenue (dir.)
  • Centre d’histoire des régulations sociales, Subvention Savoir, « Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne et femme de lettres. Une biographie », Louise Bienvenue (dir.)

  • 2021 : Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour l’article : « Regards sur l’évolution de la RHAF depuis 1982 », co-écrit avec Julien Goyette et Nicolas Devaux.
  • 2021 : Prix Hilda-Neatby — article de langue française en histoire des femmes, Société historique du Canada pour l’article : « Façonner l'âme d'une nation par l'histoire : la vulgarisation historique, selon Marie-Claire Daveluy (1880-1968) ». ccwgh-cchfg.com/2021-laureats-du-prix-hilda-neatby-hilda-neatby-award-winners/
  • Récipiendaire du Prix Hilda-Neatby pour le meilleur article de langue française en histoire des femmes (Remis par le Comité canadien de l'histoire des femmes, Société historique du Canada, mai 2016) pour le texte suivant :
  • Louise Bienvenue et Guy Laperrière, « 'Sans elles, le collège ne serait pas ce qu'il est' : Le travail des Petites Sœurs de la Sainte-Famille dans les collèges classiques au Québec », Histoire sociale/Social History, vol. XLVII, no 93 (Mai/May 2014), p. 5-35.
  • « Quand la jeunesse entre en scène. L’Action catholique avant la Révolution tranquille »
    Madame Bienvenue a remporté le prix Raymond-Klibansky 2003-2004 pour le meilleur livre de langue française en sciences humaines. Il s'agit d'un prestigieux prix puisque seuls cinq auteurs au Canada sont retenus pour ce concours. (1000$).
    En 2003, dans le cadre du congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, elle a reçu le prix Michel-Brunet pour son livre. D’une valeur de 1000 $, ce prix couronne le meilleur ouvrage publié depuis moins de deux ans par une historienne québécoise de moins de 35 ans. Le jury a signalé la rigueur et le caractère novateur du livre analysant le phénomène de « construction sociale » de la jeunesse entre 1930 et 1960.