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L'histoire, les deux pieds dans le présent

Apprendre l'histoire, c'est voyager dans le temps, aller au bout du monde et redécouvrir la société où on vit. À travers les lieux et les personnages, il faut comprendre les processus, définir les problématiques et tenter d'y répondre.

Les spécialistes de l'histoire participent aux débats scientifiques, mais contribuent aussi à nourrir l'intérêt pour le passé, pour les êtres humains qui nous ont précédés. Nos étudiantes et étudiants parcourent ainsi les siècles et les continents grâce à un corps enseignant qui sait transmettre sa passion. De l'Antiquité au Monde contemporain, nos étudiantes et étudiants sont confrontés à des thématiques variées dont le genre, la colonisation, la décolonisation, le pouvoir, les résistances, l'alimentation, la marginalité, les guerres, les relations internationales ou les institutions.

Élargir ses horizons oblige à sortir des cadres traditionnels. Les étudiantes et étudiants participent à des voyages sur des sites historiques. Ils étudient la conservation et la mise en valeur de l'histoire à travers les musées, le patrimoine et les archives. Ils participent à divers projets d'enseignement, entre autres liés aux réalités des Premières Nations. Ils explorent aussi de nouvelles manières d'analyser et de diffuser l'histoire grâce au numérique. Si l'envie leur vient, ils participeront à des activités et des conférences pour apprendre encore, à travers le regard de leurs pairs et de spécialistes de tout horizon.

En plus des outils scientifiques, dont plusieurs informatiques (base de données en ligne, analyse géospatialisée ou modélisation 3D), le département aborde la présence de l'histoire dans les médias (anciens et nouveaux), du cinéma aux jeux vidéo en passant par les carnets et les médias sociaux.

Étudier l'histoire à l'ère du numérique nous situe donc au carrefour du passé et de l'avenir.

Le temps long des historiennes et historiens apporte un regard posé sur notre monde. Plus que jamais, il faut lire, écrire, critiquer, déconstruire, analyser, synthétiser, mais surtout, raconter et expliquer comment nous sommes arrivés là où nous sommes.

Mission du Département d'histoire

Enseignement

  • Par un enseignement innovant et créatif, les professeures et professeurs ainsi que les chargées et chargés de cours transmettent des savoirs et des compétences en histoire;
  • Par un encadrement qui forme à l’analyse critique, ils préparent les étudiants à comprendre les enjeux sociaux actuels dans une perspective historique;
  • Ils ont à cœur d’établir les conditions pédagogiques favorables à la réussite étudiante.

Recherche

  • Les professeures et professeurs font avancer les connaissances dans le champ historique en fonction des enjeux sociaux contemporains;
  • Ils vont à la rencontre des autres disciplines et des nouvelles approches;
  • Ils assurent le transfert de nouveaux savoirs dans l’enseignement universitaire ainsi que dans les milieux scientifiques et ils forment la relève.

Vie universitaire

  • Les professeures et professeurs contribuent activement, dans un souci d’équité, à la gestion collégiale du département et de l’université;
  • Ils veillent à la cohérence entre les missions départementales et les décisions administratives.

Service à la collectivité

  • Les professeures et professeurs assurent le rayonnement et l’accessibilité du savoir historique au-delà de l’institution;
  • Ils font valoir la parole historienne pour enrichir le débat public.