Tristan Landry

Professeur titulaire

Responsable de la maîtrise et du doctorat en histoire

Mes études dans des universités du Québec, de France, de Russie et d’Allemagne m'ont amené à privilégier une approche comparée de l'histoire de l'Europe contemporaine.

• Histoire de l'alimentation en Allemagne et en Russie
  • Histoire comparée de la folkloristique en Europe centrale et orientale
  • Représentations de l'histoire et conflits des mémoires

En savoir plus sur le professeur Landry

• Doctorat en histoire (Ph.D.), Université Laval
  • Stages
    • Institut d'études est-européennes (Osteuropa-Institut), Berlin
    • Centre d'études et de recherches internationales (CERI), Paris
    • Université des sciences humaines de Russie (RGGU), Moscou
  • Histoire de l'Allemagne (HST 273)
  • Histoire de la Russie (HST 235)
  • Histoire de l'alimentation (HST 790)
  • Histoire de l'alimentation en Allemagne et en Russie
  • Histoire comparée de la folkloristique en Europe centrale et orientale
  • Représentations de l'histoire et conflits des mémoires
  • Systèmes d'information géohistorique
  • (2021): Du beurre ou des canons : une histoire culturelle de l’alimentation sous le IIIe Reich, Québec, Presses de l’Université Laval. 557 pages.
  • (2019) : « Le pendule russe : regards croisés sur l’espace », Argument, vol. 21, no 2, pp. 69-75.
  • (2015) : « L'altérité gastronomique dans les récits de voyageurs russes du XIXe siècle au Caucase », dans Didier Francfort et Denis Saillard (dir.), Le Goût des Autres. De l'expérience de l'altérité gastronomique à l'appropriation, Europe, XVIIIe-XXIe siècles, Nancy, Presses universitaires de Lorraine : 159-186.
  • (2014) : « Words Tell the Tale : The Motivation behind A.N. Afanasyev’s Editing of Sources from the Archives Of The Russian Geographical Society for his Narodnye Russkie Skazki », Revue des études slaves, LXXXV, 1 : 25-39.
  • (2014) : Landry, T. (dir.), Identités : construction, négociations, négations, Québec, Presses de l'Université Laval. 232 p.
  • (2013) : « In der Not frißt der Teufel Fliegen : Hitler, homnivore ». Food & History, 11, 1 : 177-202.
  • « Enseigner l’histoire de l’alimentation en cuisine : pourquoi, comment et découvertes », Ateliers de l'Honnête Volupté, École des sciences de la gestion, Montréal, 2018.
  • « Nutrition and the New Man in Hitler's Germany and Stalin's USSR», colloque international « Dietary Innovation and Disease in the 19th and 20th Centuries », Venise. 2016
  • « Imaginaire culinaire et construction d'une identité nazie », Colloque international « Imaginaires de la gastronomie productions, diffusions, valeurs, enjeux », Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal. 2014
  • « Alimentation et Troisième Reich », 138e congrès des sociétés historiques et scientifiques « Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires », Rennes. 2013
  • « The Representations of the Caucasus in Soviet Historical Journals (1926-1945) », International Caucasia Congress, Université de Kocaeli. 2012
  • « L'invention du conte : de l'oral à l'écrit », 9e rencontres de Septembre, Centre méditerranéen de littérature orale, Médiathèque de Béziers. 2012
  • 2019 : Grande distinction en enseignement universitaire, Université de Sherbrooke
  • 2013 : Visiting Scholarship. International School for Caucasus Studies, Tbilissi
  • 2010-2013 : FQRSC Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
  • 2010 : Prix du Concours de vulgarisation de l’ACFAS
  • 2001: Bourse postdoctorale de recherche, Fondation Alexander-von-Humboldt.
  • 2000: Prix Michel-Brunet, Institut d’histoire de l’Amérique française.