Aller au contenu

Baccalauréat en histoire

Parler des humains derrière les dates

Ce programme propose d’étudier l’histoire de façon humaine pour bien comprendre les événements et porter un regard critique sur l’actualité d’hier à aujourd’hui.

Qu’il s’agisse d’histoire des femmes, des guerres, des relations internationales, de la politique, du Moyen Âge, du Canada ou d’autres pays, les étudiantes et étudiants participent à la préservation de la mémoire des civilisations à travers leurs parcours et expériences.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en histoire

L’histoire en action

Le baccalauréat en histoire forme des personnes compétentes et utiles à la société qui permettront de préserver la mémoire des civilisations en partageant leurs connaissances et leur passion. Par la compréhension du patrimoine historique, les étudiantes et les étudiants deviendront des citoyens éclairés et des travailleurs capables de décrypter avec intelligence les enjeux complexes de la société contemporaine pour favoriser son développement. Dans les organisations où ils interviennent, ils deviennent des acteurs de changement.

Une façon bien actuelle d’aborder l’histoire

Les étudiantes et étudiants sont formés pour participer au virage informatique que prend la recherche en histoire et la diffusion des productions et des travaux à teneur historique. Le volet pratique du programme permet d’avoir un contact direct avec la présence de l’histoire dans l’espace public, qui y prend diverses formes.

Vous avez étudié au Cégep de Sherbrooke?

Faites reconnaître certains cours du programme Histoire et civilisation lors de votre admission au baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke!

Parcours de diplômées et diplômés

Les personnes diplômées en histoire sont recherchées dans une multitude de domaines en plus de l'enseignement : communication, culture, fonction publique, gouvernements, édition, communautaire, politique, etc.

Un total de trois cheminements

En plus d'un cheminement concentré sur l'histoire, baptisé « cheminement spécialisé », deux autres cheminements sont offerts :

Cheminement incluant une mineure ou un certificat

Ce cheminement permet aux étudiantes et étudiants de bonifier leur spécialisation en histoire par une formation complémentaire dans une autre discipline : économie, études anglaises, études politiques, histoire du livre et de l’édition, interprétation musicale, langues modernes, lettres et langue françaises, philosophie, psychologie, relations internationales, traduction et travail social.

Cheminement spécialisé – profil Excellence

Dans ce cheminement, accessible à partir du 5e trimestre, les candidates et candidats qui se distinguent par la qualité de leur dossier académique peuvent s'initier à l'univers de la recherche dans le cadre d'un mémoire de baccalauréat. Pour accéder à ce cheminement qui facilite le passage vers la maîtrise, ils doivent maintenir une moyenne cumulative de 3,7 sur 4,3 (A-).

Information

histoire@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7905
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67905