Utiliser les technologies

Grâce à un corps professoral à l’affût des évolutions du domaine, les cours et les travaux permettent aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser les technologies tant pour obtenir que diffuser leurs connaissances.

Si les parcours en histoire comptent bien des productions écrites et orales, l’informatique y occupe aussi une place de choix, incluant par exemple :

• la création de sites Web;
  • la numérisation de documents historiques;
  • la cartographie numérique;
  • l'utilisation de bases de données;
  • la reconstitution tridimensionnelle.

Les personnes diplômées des programmes d’histoire de l’Université de Sherbrooke arrivent donc sur le marché du travail avec une solide formation et une maîtrise réelle des outils informatiques. C'est d’autant plus vrai si elles choisissent, au 2e cycle, le cheminement de type recherche en informatique appliquée à l’histoire.

Il sera alors possible de travailler sur des projets concrets, comme le site Web réalisé par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec sur l'histoire de l'esclavage dans le monde atlantique français, ou encore celui du professeur Léon Robichaud sur l'histoire et le patrimoine de la région de Sherbrooke (plateforme HistoryPin).

Envie de voir et d'entendre des réalisations étudiantes?

Plusieurs étudiantes et étudiants créent des œuvres de vulgarisation dans le cadre du cours HST127 – Stage, pratique et expérimentation, créations réunies dans une série intitulée Le goût de l'histoire.