Bourses
Le dynamisme et l’excellence des étudiantes et des étudiants de tous les cycles du Département d’histoire méritent d’être reconnus. Plusieurs bourses sont disponibles, dont certaines ciblent précisément les études en histoire.
Bourses réservées au département
Fonds Guy Laperrière
Au moment de prendre sa retraite, le professeur Guy Laperrière a fait un don à la Fondation de l'Université afin d'appuyer des activités étudiantes favorisant l'esprit d'équipe et d'initiative en histoire. Les intérêts du fonds Guy Laperrière sont gérés par un comité formé des membres des associations étudiantes, de la direction et du corps enseignant du Département d'histoire.
Sélection des projets
Les associations étudiantes lancent un appel de projets pour recevoir des demandes avant le 1er décembre de chaque année. Ensuite, le comité se réunit pour évaluer les demandes avant le 15 décembre et sélectionner le ou les projets qui recevront du financement dans l'année en cours. Si aucun projet n'est retenu, les associations étudiantes peuvent lancer un autre appel de projets.
Bourse Lynda Bellalite
Maîtrise en histoire
Valeur : 2 000 $
Objectif : reconnaître l'excellence académique des étudiantes et des étudiants inscrits dans un programme de maîtrise au Département d'histoire de l'UdeS.
La Faculté des lettres et sciences humaines sélectionne les récipiendaires de cette bourse à partir de sa liste d'excellence.
Bourse Andrée-Désilets
Maîtrise en histoire
Valeur : 2 000 $
Objectif : encourager les femmes à poursuivre des études de 2e cycle en histoire à l'UdeS.
La Faculté des lettres et sciences humaines sélectionne les récipiendaires de cette bourse à partir de sa liste d'excellence.
Bourse Richard Martin pour la recherche en histoire
Maîtrise et doctorat en histoire
Valeur : une bourse ou deux bourses pour un total de 2 500 $
Objectif : fournir une aide financière aux personnes étudiantes en histoire qui doivent, dans le cadre de la réalisation de leur projet de mémoire ou de thèse, mener un séjour de recherche au Québec ou à l’extérieur de la province; contribuer à renforcer la réputation du Département d'histoire de l'UdeS en matière de recherche en histoire.
Le comité d’évaluation des candidatures est composé de trois membres du corps professoral du Département d’histoire, incluant la directrice ou le directeur du département.
Bourses aux études supérieures en histoire
Maîtrise et doctorat en histoire
Valeur : 2 000 $ à la maîtrise et 3 000 $ au doctorat (nombre variable de bourses selon les années)
Objectif : encourager les personnes étudiantes démontrant un profil d’excellence et un intérêt pour la recherche à entreprendre des études aux cycles supérieurs en histoire à l'UdeS.
Le comité d’évaluation des candidatures est composé de membres du Département d’histoire.
Autres sources de soutien financier
Tant la Faculté des lettres et sciences humaines que des organismes extérieurs appuient financièrement la réussite et l'engagement de la communauté étudiante. Bourses et distinctions sont donc à la portée de celles et ceux qui se démarquent, et qui font l’histoire!
Bourses offertes par la faculté
- Bourses d'excellence à l'admission à la maîtrise
- Bourses de progression à la maîtrise (de type recherche)
- Bourses de soutien au doctorat
- Bourses de progression au doctorat
- Bourses de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et des étudiants
Bourses offertes par des organismes subventionnaires, des fondations ou des concours
- Bourses de l’Association internationale des études québécoises
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Fondation Trudeau
- Bourses Mackenzie King
- Bourses de la Fondation Desjardins
- Prix et concours de l'Acfas
- Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela
- Bourses Fondation Maurice Séguin