Doctorat en génie électrique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de devenir une professionnelle ou un professionnel de haut niveau pour l’identification et l’implantation de solutions et de méthodes innovatrices adaptées à des problématiques complexes en ingénierie ou en recherche et développement technologiques;
- de devenir une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur dans une université.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’approfondir sa formation spécialisée et d’étendre sa culture scientifique générale;
- d’être en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bien de façon autonome des projets de recherche dans son domaine de spécialité;
- d’être apte à contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans son domaine de spécialité;
- de développer et d’utiliser des approches rigoureuses dans l’analyse et la résolution de problèmes scientifiques et technologiques reliés à son domaine de spécialité;
- de développer les habiletés nécessaires à la communication scientifique et à la transmission des résultats de ses travaux.
DOMAINES DE RECHERCHE
- Ingénierie des systèmes neurocomputationnels
- Ingénierie des systèmes intégrés classiques et quantiques (Si, III-V, packaging)
- Intelligence artificielle embarquée/connectée
- Instrumentation
- Robotique
- Traitement de la parole/Signal/audio – communication et réseaux
- Véhicules autonomes/connectés
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA770 | Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit |
SCA772 | Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits |
SCA775 | Examen de synthèse - 9 crédits |
SCA777 | Séminaire et communication - 2 crédits |
SCA778 | Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits |
SCA779 | Activités de recherche au doctorat II - 9 crédits |
SCA790 | Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits |
Activités pédagogiques à option - 3 crédits
Choisie parmi les activités suivantes:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN901 | Construire un projet de recherche, Réflexives® - 3 crédits |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités de 2e ou de 3e cycle de l'Université ou l'activité pédagogique suivante, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche:
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCA781 | Études spécialisées au doctorat - 3 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.
L'étudiante et l'étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, s'inscrire aux activités pédagogiques du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Pour être admissible au programme de doctorat en génie électrique, une candidate ou un candidat doit avoir complété un programme de maîtrise en génie électrique ou l’équivalent (sauf dans le cas décrit à la section Passage accéléré de la maîtrise au doctorat) et avoir démontré qu’elle ou il possède les aptitudes nécessaires à la recherche.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
Condition(s) particulière(s)
Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Pour être admissible à un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, une étudiante ou un étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :
- il doit y avoir continuité dans le projet de recherche;
- elle ou il doit conserver la même directrice ou le même directeur de recherche ou la même équipe de direction de recherche;
- elle ou il doit avoir complété au moins 21 crédits d’activités pédagogiques du programme de maîtrise en génie électrique, dont les activités de Méthodologie de recherche et communication et de Définition du projet de recherche, et 15 crédits d’activités pédagogiques à option ou au choix, avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3;
- elle ou il doit obtenir une recommandation favorable de sa directrice ou de son directeur de recherche.
Une étudiante ou un étudiant qui a terminé sa scolarité de maîtrise et qui n'a pas encore obtenu le diplôme (instance de grade), mais dont le travail de rédaction de mémoire est suffisamment avancé, peut être admis et inscrit à un programme de doctorat. Elle ou il dispose alors d'une seule session pour déposer son mémoire de maîtrise et obtenir le diplôme; à défaut de ce faire, cette session ne sera pas reconnue comme résidence de doctorat.
Pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
En plus de son régime régulier, le programme de doctorat en génie électrique (Ph. D.) permet un régime en partenariat, où la candidate ou le candidat accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l'Université un protocole d'engagement au régime en partenariat, qui permet des études de doctorat en milieu de travail.
Les forces du programme
- Approche pédagogique unique qui a fait ses preuves auprès des étudiantes, étudiants et des milieux professionnels : l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI)
- La Electrical and Computer Engineering Departement Head Association (ECEDHA), une association qui regroupe les départements de génie électrique et de génie informatique de l’Amérique du Nord, a décerné au Département de génie électrique et de génie informatique, en mars 2015, le « Innovative Program Award », ce qui tend à démontrer son impact au niveau nord-américain et même international.
Environnement d'études
Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Le Département est particulièrement actif en recherche dans les domaines du traitement de signal audio et vidéo, de l'intelligence artificielle et de la robotique, des différentes technologies de télécommunications, des nanotechnologies de la photonique, de l'automatique, de la bioingénierie et du génie logiciel. En plus de collaborer avec d'autres chercheurs sur le plan international, il possède des laboratoires de recherche de pointe dans plusieurs domaines.
Le Département est engagé dans des recherches de pointe ayant une portée pratique substantielle. L’exemple le plus remarquable est le développement au tournant des années 90 de la technologie de codage de la parole ACELP grâce à la vision du professeur Jean-Pierre Adoul et au travail acharné de son équipe. Cette technologie clé, inventée à Sherbrooke, se retrouve depuis dans la plupart des téléphones cellulaires en opération.
Financement et bourses
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Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
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Détails
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