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Maîtrise en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès sciences
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en psychoéducation permet trois cheminements :

  • un cheminement de type cours
  • un cheminement de type recherche
  • un cheminement de type recherche suivant un baccalauréat en psychologie

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de poursuivre l’acquisition de connaissances en méthodologie de la recherche;
  • de poursuivre l’acquisition de connaissances sur la dynamique adaptative des individus et des groupes avec leur environnement;
  • de poursuivre le développement de compétences professionnelles en lien avec la pratique de la psychoéducation;
  • d’élaborer et de réaliser un projet de recherche ou d’intervention;
  • de développer les habiletés requises pour la poursuite d’études doctorales, le cas échéant;
  • de se préparer à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur en développant les compétences suivantes :
    • évaluer les capacités, les risques ou les difficultés d’adaptation psychosociale des personnes;
    • effectuer les opérations professionnelles d’observation, d’évaluation, de planification, d’organisation, d’animation, d’utilisation et de communication propres à l’intervention psychoéducative;
    • soutenir, conseiller ou assister des personnes, des familles ou des groupes en difficulté d’adaptation psychosociale;
    • concevoir, implanter et évaluer des interventions préventives ou rééducatives selon différentes modalités et dans différents milieux et contextes d’intervention;
    • développer les compétences requises pour agir comme conseil auprès d’autres acteurs de l’intervention et de l’organisation;
    • communiquer efficacement les résultats de ses évaluations et de ses interventions, tant à l’oral qu’à l’écrit, auprès de la clientèle et des partenaires de l’intervention ou de la recherche;
    • analyser de façon critique des travaux publiés sur des sujets reliés à son domaine d’intervention ou de recherche;
    • gérer sa pratique professionnelle de manière rigoureuse et éthique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 avril 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE800 Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits
PSE810 Intervention en contexte de crise - 3 crédits
PSE814 Stage I - 6 crédits
PSE815 Stage II - 6 crédits
PSE817 Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits
PSE824 Séminaire sur la planification de l'intervention - 3 crédits
PSE825 Séminaire sur l'évaluation de l'intervention - 3 crédits
PSE830 Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits
PSE831 Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits
PSE832 Intervention cas complexes I - 3 crédits
PSE833 Intervention cas complexes II - 3 crédits
PSE834 Intervention cas complexes III - 3 crédits
PSE836 Conception et évaluation de programmes - 3 crédits

  • 24 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 18 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de type recherche
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option 
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE800 Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits
PSE810 Intervention en contexte de crise - 3 crédits
PSE814 Stage I - 6 crédits
PSE815 Stage II - 6 crédits
PSE817 Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits
PSE830 Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits
Activités pédagogiques obligatoires de type recherche - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE826 Séminaire d'élaboration d'un projet de mémoire - 6 crédits
PSE827 Mémoire de recherche - 9 crédits
PSE835 Méthodologie de recherche et analyse de données - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE831 Évaluation et planification de l'intervention psychoéducative - 3 crédits
PSE832 Intervention cas complexes I - 3 crédits
PSE833 Intervention cas complexes II - 3 crédits
PSE834 Intervention cas complexes III - 3 crédits
PSE836 Conception et évaluation de programmes - 3 crédits

  • 27 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires de type recherche 
Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE800 Mesure et évaluation en psychoéducation - 3 crédits
PSE810 Intervention en contexte de crise - 3 crédits
PSE814 Stage I - 6 crédits
PSE815 Stage II - 6 crédits
PSE817 Éthique et déontologie professionnelles - 3 crédits
PSE830 Rôle-conseil et gestion organisationnelle - 3 crédits
PSE836 Conception et évaluation de programmes - 3 crédits
Activités pédagogiques obligatoires de type recherche - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE826 Séminaire d'élaboration d'un projet de mémoire - 6 crédits
PSE827 Mémoire de recherche - 9 crédits
PSE835 Méthodologie de recherche et analyse de données - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 avril 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

CHEMINEMENT DE TYPE COURS ET CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE SUIVANT UN BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en psychoéducation d’une université québécoise.

Les personnes candidates détenant un grade de 1er cycle en psychologie peuvent être admises au cheminement de type recherche suivant un baccalauréat en psychologie si elles répondent aux conditions particulières spécifiées ci-dessous.

Condition(s) particulière(s)

CHEMINEMENT DE TYPE COURS

Pour être admises au cheminement de type cours, toutes les personnes candidates doivent avoir maintenu une moyenne universitaire cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Il est possible de se prévaloir d’une admission automatique au cheminement de type cours si, au moment de faire sa demande d’admission, sa moyenne cumulative dans chacun des quatre blocs d’activités au baccalauréat (Développement humain, Évaluation psychoéducative, Approche scientifique, Intervention psychoéducative) est égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE

Pour être admises au cheminement de type recherche, toutes les personnes candidates doivent avoir maintenu une moyenne universitaire cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Il est possible de se prévaloir d’une admission automatique au cheminement de type recherche si, au moment de faire sa demande d’admission, sa moyenne cumulative dans chacun des quatre blocs d’activités au baccalauréat (Développement humain, Évaluation psychoéducative, Approche scientifique, Intervention psychoéducative) est égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE SUIVANT UN BACCALAURÉAT EN PSYCHOLOGIE

Pour être admises au cheminement de type recherche suivant un baccalauréat en psychologie, toutes les personnes candidates doivent avoir maintenu une moyenne universitaire cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. De plus, sous réserve de l'analyse de leur dossier, les personnes candidates doivent avoir obtenu trois crédits de stage (ou une expérience pratique jugée équivalente) dans le domaine de la relation d’aide et au moins trois crédits de cours universitaires portant sur le développement de l’enfant (0-18 ans).

L’admission sera conditionnelle à la réussite d'activités pédagogiques de propédeutique en psychoéducation totalisant 30 crédits, offertes au Campus de Longueuil à temps complet, avec l'obtention d'une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 à la fin de la propédeutique.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke. 

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Les informations relatives au processus d'admission pour chacun des cheminements sont disponibles sur le site Internet du Département de psychoéducation.

Document(s) requis pour l’admission

Joindre les autres documents requis avec votre demande d'admission selon votre profil, tel que spécifié sur le site Internet du Département de psychoéducation.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

*La propédeutique est offerte à temps complet uniquement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 avril 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme de 45 crédits mène au grade de Maître ès sciences, (M. Sc.). Les deux cheminements disponibles (à visée de recherche et à visée professionnelle) permettent l’admission à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Le programme est offert à Sherbrooke et à Longueuil, à temps complet et à temps partiel.

Les forces du programme

  • Formation très pratique à la Clinique d’intervention psychoéducative, qui offre des services psychoéducatifs à la communauté
  • Qualité de l’encadrement et de la supervision du corps professoral
  • Stage dans les milieux d'intervention
  • Possibilité de travailler pour le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
  • Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Campus de Longueuil proposant des services adaptés à la conciliation carrière-études
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les professeures et les professeurs du Département de psychoéducation mènent des travaux de recherche pour le développement des connaissances et de nouvelles pratiques pouvant aider les personnes en difficultés d'adaptation sociale. 

Reconnu comme centre de recherche d’excellence de l’UdeS, le Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) réunit 15 chercheurs réguliers de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et dix chercheurs associés ou membres externes en provenance du CIUSSS-Estrie, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’UQAR. Ces chercheurs se consacrent à l’étude des difficultés de comportement des filles et des garçons et à l’intervention qui leur est offerte. Le GRISE accueille, enfin, plusieurs stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheurs, et près de 80 étudiants inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.