Faculté de médecine et des sciences de la santé

Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (Formation complémentaire en médecine de famille - clinicien érudit)

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
crédits
Trimestre(s) d'admission
Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke
Unités administratives coresponsables
FMSS Département de médecine de famille

Informations générales

L’appellation « diplôme » répond à une exigence du Collège des médecins de famille du Canada et le diplôme équivaut à une année complète de formation à temps complet.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant : 

  • d'acquérir une formation de qualité pour développer une carrière universitaire et devenir un promoteur de la pratique basée sur des données probantes, contribuant ainsi à l’amélioration de la pratique médicale tout en maintenant un niveau de compétences cliniques propre à la pratique de la médecine de famille.

Objectif(s) spécifique(s)

Le programme propose deux parcours distincts soit un parcours de « clinicien chercheur en médecine de famille » et un parcours de « clinicien éducateur en médecine de famille ». Chaque parcours poursuit des objectifs spécifiques distincts.

PARCOURS DE CLINICIEN CHERCHEUR EN MÉDECINE DE FAMILLE

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant de :

  • comprendre, de décrire et d’expliquer les particularités de la recherche en médecine de famille;
  • situer l’apport de la recherche en médecine de famille dans l’éventail des connaissances du médecin de famille;
  • développer et de réaliser un projet de recherche en médecine de famille qui inclura les étapes usuelles de la recherche, soit :
  • effectuer une revue de littérature structurée et faire une évaluation critique des écrits;
  • structurer des questions de recherche et les articuler avec des méthodologies appropriées;
  • rédiger et soumettre une demande de financement;
  • comprendre les enjeux éthiques liés à la recherche en médecine de famille, ainsi que le processus de soumission des projets de recherche à des comités d’éthique de la recherche;
  • rédiger un rapport de recherche.
PARCOURS DE CLINICIEN ÉDUCATEUR EN MÉDECINE DE FAMILLE

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant de:

  • mobiliser les connaissances et les habiletés nécessaires en vue de mettre en œuvre des activités d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages, incluant l’enseignement en petit et grand groupe;
  • développer une vision critique permettant de déterminer la place des différentes technologies de l’information et des communications dans les pratiques d’enseignement;
  • réaliser une analyse réflexive et critique de pratiques de supervision et d’encadrement en sciences de la santé ;
  • établir des liens entre les différents concepts pédagogiques et les approches de formation en sciences de la santé ;
  • participer à développer ou bonifier une partie du cursus de formation au sein du programme de médecine de famille au moyen d’une démarche systématique.

DURÉE DES ÉTUDES

Un an ou deux ans dans le cas d’un programme intégré, avec le programme de médecine de famille

PROFIL DES ÉTUDES

Les études spécialisées en médecine de famille – clinicien érudit combinent les activités cliniques de médecine de famille répondant aux besoins de la résidente ou du résident et une formation empruntant des parcours de programmes d’études aux cycles supérieurs disponibles à l’Université de Sherbrooke, soit le programme de maîtrise recherche en sciences de la santé pour le parcours clinicien chercheur en médecine de famille ou le microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé pour le parcours de clinicien éducateur en médecine de famille.  Toutes les exigences de ces programmes de formation incluant les cours obligatoires s’appliquent. La résidente ou le résident a le choix de deux profils pour la réalisation du programme choisi.

Différentes options s’offrent alors aux résidentes et résidents :

  • Un profil intégré sur deux ans à partir de la deuxième année de résidence

La résidente ou le résident qui s’inscrit au programme du clinicien érudit dans un profil intégré échelonné durant la deuxième et la troisième année de son programme de médecine de famille doit compléter les périodes nécessaires pour être réputé avoir terminé son programme de médecine de famille, et ce, selon le curriculum habituel de ce programme. Il y aura alternance de périodes de stages du programme de médecine de famille et de celles du programme du clinicien érudit. Sur la grille de stages du résident, il sera indiqué clairement s’il s’agit d’une période de stage comptabilisée pour le programme de médecine de famille ou pour le programme du clinicien érudit.

Pour l’admissibilité aux examens terminaux de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada, la résidente ou le résident devra avoir complété l’équivalent de 18 mois dans le programme de médecine de famille. Il est donc possible que certains résidents ou résidentes soient admissibles aux examens seulement à l’automne de leur troisième année de formation en résidence, ou au printemps dépendant des séquences de stages choisies pour chacun des deux programmes.

Pour le parcours clinicien chercheur en médecin de famille, le programme de maîtrise recherche en sciences de la santé peut être complété durant les études médicales postdoctorales de médecine de famille. La durée minimale pour la maîtrise est de 3  trimestres. Dans un cas idéal, la période de deux ans peut donc permettre d’obtenir le grade de maître. Pour les candidates et candidats ne souhaitant pas obtenir ce grade, un programme de cheminement particulier mènerait tout de même à l’obtention d’un certificat de réussite du programme du clinicien érudit (PCE). Le programme de maîtrise peut se terminer dans les deux ans qui suivent la fin de la résidence si la résidente ou le résident désire toutefois obtenir ce grade.

  • Un profil concentré durant la troisième année après la résidence

Dans ce cas, la formation de clinicien érudit est effectuée durant la troisième année. Ce programme permet l’obtention d’un certificat de réussite du PCE. Le programme de maîtrise, s’il y a lieu, peut se terminer dans les deux ans qui suivent la fin de la résidence si la résidente ou le résident désire obtenir ce grade.

Que ce soit dans le profil intégré sur deux ans ou dans le profil de troisième année, le programme du clinicien érudit se compose principalement d’activités pédagogiques, et d’activités d’érudition/tutorat supervisées, auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, l’équivalent de 8 heures par semaine d’exposition clinique en médecine de famille.  Des activités cliniques en médecine de de famille sont donc maintenues durant toute la durée du programme de clinicien érudit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 74274
819 564-5386 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 74274
819 564-5386 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir une certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou être admissible à se présenter à l’examen du CMFC ou être inscrite ou inscrit dans le programme d’études spécialisées en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke.

Exigences d'admission

Se présenter à l'entrevue d'admission et soumettre, en plus des documents requis, tout document supplémentaire lorsque le comité d'admission juge nécessaire d'obtenir de l’information additionnelle lui permettant de mieux évaluer sa candidature.

Critères de sélection

Les candidates et candidats sont sélectionnés sur la base de leur classement par le comité d'admission du programme. Une liste d'excellence dressée selon un ordre décroissant en fonction de critères prédéfinis dans le programme, tel que les résultats scolaires, les résultats de l'entrevue d'admission, les lettres de références, la lettre de motivation et tout autre critère jugé pertinent par le comité d’admission du programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 74274
819 564-5386 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire