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Clinicien érudit

Durée du programme:

  • 1 an pour le clinicien érudit volet éducateur ou volet chercheur en médecine de famille

  • 2 ans (R3-4) pour le clinicien-chercheur en médecine de famille

 

L’appellation diplôme répond à une exigence du Collège des médecins de famille du Canada et le diplôme équivaut à une année complète de formation à temps complet.

Le programme de clinicien-érudit vise à développer un engagement envers l'apprentissage fondé sur la réflexion, de même qu'envers le développement, la diffusion, l'application et le transfert de connaissances tout en développant ses compétences cliniques propre à la pratique de la médecine de famille.

Le programme propose trois parcours distincts soit un parcours « clinicien érudit volet éducateur en médecine de famille », un parcours « clinicien érudit volet chercheur en médecine de famille » et enfin un parcours « clinicien-chercheur en médecine de famille ». Chaque parcours poursuit des cibles spécifiques.

Les études spécialisées en médecine de famille – clinicien érudit combinent des activités cliniques de médecine de famille et une formation empruntant des cours ou des programmes d’études aux cycles supérieurs disponibles à l’Université de Sherbrooke. Le programme du clinicien érudit se compose principalement d’activités pédagogiques et d’activités d’érudition/tutorat supervisées, auxquelles s'ajoutent l’exposition clinique. Les activités cliniques en médecine de famille sont donc maintenues durant toute la durée du programme de clinicien érudit et ne devront pas dépasser 20 % du temps travaillé. La majorité du temps (au moins 80 %) sera prioritairement consacrée à la recherche ou à l’érudition. 

 

PARCOURS CLINICIEN ÉRUDIT VOLET ÉDUCATEUR EN MÉDECINE DE FAMILLE (R3)

  • Effectuer la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation en petit et grand groupe en incluant les activités d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages;

  • Concevoir, développer et réaliser un projet d’innovation pédagogique pour développer ou bonifier une partie du cursus de formation au moyen d’une démarche systématique;

  • Agir à la manière d’un coach de la pratique clinique pour l’apprenant en stage;

  • Réaliser une analyse réflexive et critique de pratiques de supervision et d’encadrement en sciences de la santé;

  • Établir des liens entre les différents concepts pédagogiques et les approches de formation en sciences de la santé;

  • Développer une vision critique permettant de déterminer la place des différentes technologies de l’information et des communications dans les pratiques d’enseignement.

 

Activités pédagogiques obligatoires

6 crédits du Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie des sciences de la santé

   

 PARCOURS CLINICIEN ÉRUDIT VOLET CHERCHEUR EN MÉDECINE DE FAMILLE (R3)

  • Collaborer activement et de façon avisée dans des projets de recherche en première ligne en utilisant le langue de la recherche;

  • Comprenant le processus menant au développement d'une question de recherche cohérente aux besoins du terain en première ligne;

  • Connaissant les différentes méthadologies de recherche en première ligne;

  • Comprenant l'analyse des données qualitatives et quantitatives propres à la recherche en première ligne;

  • Contribuant au développement des compétences en recherche en première ligne des apprenants à leur milieu;

  • Transmettant les connaissances requises pour analyser de la littérature scientifique;

  • Guidant un groupe d'apprennants dans les étapes d'un projet de recherche.

 

Activités pédagogiques obligatoires 

7 crédits du Microprogramme du 2e cycle sur les fondements de la recherche en soins primaires

       

 PARCOURS CLINICIEN-CHERCHEUR EN MÉDECINE DE FAMILLE (R3-4)

  • Comprendre, décrire et expliquer les particularités de la recherche en médecine de famille;

  • Situer l’apport de la recherche en médecine de famille dans l’éventail des connaissances du médecin de famille;

  • Développer et  réaliser un projet de recherche en médecine de famille qui inclura les étapes usuelles de la recherche, soit : effectuer une revenue de littérature structurée et faire une évaluation critique des écrits;

  • Structurer des questions de recherche et les articuler avec des méthodologies appropriées; rédiger et soumettre une demande de financement;

  • Comprendre les enjeux éthiques liés à la recherche en médecine de famille, ainsi que le processus de soumission des projets de recherche à des comités d’éthique de la recherche;

  • Rédiger un rapport de recherche, compléter la maîtrise recherche en sciences de la santé et pouvoir appliquer aux bourses du FRQS comme clinicien-chercheur. 

Pour ce parcours de 2 ans, le programme de maîtrise recherche en sciences de la santé doit être complété durant les études médicales postdoctorales de médecine de famille. La période de deux ans peut donc permettre d’obtenir le grade de maître et la rédaction du mémoire.

 

Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits du tronc commun du programme de maîtrise recherche en sciences de la santé

    

 Au programme de maîtrise recherche en sciences de la santé s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, l’équivalent de 8 heures par semaine d’exposition clinique en médecine de famille. Des activités cliniques en médecine de de famille sont donc maintenues durant toute la durée du programme de clinicien érudit R3-4.

 

Informations sur le programme: medfam-pca@usherbrooke.ca