Faculté de médecine et des sciences de la santé

Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (Formation complémentaire en médecine de famille - soins aux personnes âgées)

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
crédits
Trimestre(s) d'admission
Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke
Unités administratives coresponsables
FMSS Département de médecine de famille

Informations générales

L’appellation « diplôme » répond à une exigence du Collège des médecins de famille du Canada et le diplôme équivaut à une année complète de formation à temps complet.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • de parfaire et de développer les habiletés cliniques appropriées aux soins des personnes âgées;
  • de se sensibiliser aux ressources disponibles au sein de la communauté et à leur utilisation judicieuse dans le cadre d’une approche interdisciplinaire;
  • d’acquérir les compétences pour assumer un rôle de premier plan au sein de la communauté afin de contribuer au développement des services de gériatrie et de promotion de la santé des personnes âgées.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant :

  • de comprendre les spécificités du vieillissement en tant qu’étape normale de la croissance biologique et psychologique de l’individu dans son contexte familial et social;
  • de connaître les dimensions médicale, fonctionnelle, sociale, éthique et psychologique de la maladie chez les personnes âgées;
  • de démontrer l’expertise nécessaire pour s’occuper des problèmes de la famille en relation avec la personne âgée;
  • de connaître les spécificités, les principales pathologies et les syndromes cliniques du vieillard;
  • d’interpréter les données de l’histoire, de l’examen physique et des examens paracliniques chez ce groupe d’âge;
  • de diagnostiquer et de traiter les désordres typiques de ce groupe d’âge en définissant des objectifs réalistes;
  • de connaître et d’appliquer les principes pharmacologiques s’appliquant aux personnes âgées;
  • de reconnaître l’importance de l’aspect psychologique, familial, social et environnemental dans la genèse, la présentation et la gestion des problèmes de santé des personnes âgées;
  • de procéder à un examen psychiatrique complet incluant les fonctions cognitives chez une personne âgée;
  • de diagnostiquer et de traiter les désordres psychogériatriques;
  • d’effectuer une évaluation à domicile et le suivi d’une clientèle gériatrique à domicile;
  • d’évaluer la faisabilité d’un maintien à domicile à la lumière de l’état de santé de la personne ainsi que des ressources disponibles;
  • d’établir, avec la personne âgée et ses proches, un niveau de soins approprié à sa condition en fonction de ses valeurs et de ses choix;
  • d’intervenir pour résoudre les problèmes de santé des personnes âgées en utilisant les ressources adéquates, qu’elles soient médicales, chirurgicales, professionnelles, environnementales ou familiales;
  • d’identifier les facteurs de risque de perte d’autonomie et de prendre les mesures pour les pallier;
  • d’utiliser judicieusement les traitements de réadaptation;
  • de planifier et d’assurer le suivi d’une personne requérant des soins à long terme;
  • de discuter des problèmes particuliers que vivent la personne en phase terminale et sa famille, et de dispenser des soins de fin de vie appropriés;
  • de connaître les ressources disponibles pour venir en aide aux personnes âgées et de saisir le rôle des intervenantes et intervenants auprès de cette clientèle;
  • de collaborer avec les autres professionnels dans une approche globale et interdisciplinaire;
  • d’assumer un leadership dans les dossiers et les soins se rapportant aux soins aux personnes âgées;
  • d’utiliser de façon adéquate les services disponibles au sein de la communauté (service de maintien à domicile, ressources d’hébergement publiques et privées, services communautaires, etc.);
  • d’identifier et de prendre en charge les cas d’abus chez les personnes âgées;
  • d’identifier et d’appliquer les actions préventives à entreprendre chez ce groupe d’âge;
  • de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux personnes âgées en utilisant les données probantes de la littérature scientifique pertinente.

DURÉE DES ÉTUDES

Un an

PROFIL DES ÉTUDES 

Les études spécialisées en médecine de famille – soins aux personnes âgées se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage théorique, non mentionnées ci-après. La durée des stages est exprimée en nombre de périodes, chacune de celles-ci compte quatre semaines.

Stage

Nombre de périodes

obligatoires

Nombre de périodes

à option

Unité de réadaptation fonctionnelle intensive

2

-

Unité de courte durée gériatrique

2

Hôpital de jour

2

Gérontopsychiatrie

2

Consultation-liaison gériatrique

1 à 2

Unité de gériatrie

1 à 2

Cliniques externes gériatriques

1

Au choix

2

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 45090
819 829-7153 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Structure du programme

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 45090
819 829-7153 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir une certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou être admissible à se présenter à l’examen du CMFC.

Exigences d'admission

Se présenter à l'entrevue d'admission si exigé et soumettre, en plus des documents requis, tout document supplémentaire lorsque le comité d'admission juge nécessaire d'obtenir de l’information additionnelle lui permettant de mieux évaluer sa candidature.

Critères de sélection

Les candidates et candidats sont sélectionnés sur la base de leur classement par le comité d'admission du programme. Une liste d'excellence est dressée selon un ordre décroissant en fonction de critères prédéfinis dans le programme, tels que les résultats scolaires, les résultats de l'entrevue d'admission, les lettres de références, la lettre de motivation et tout autre critère jugé pertinent par le comité d’admission du programme.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 45090
819 829-7153 (télécopieur)
Site Internet

Nous écrire