Aller au contenu

Soins aux personnes âgées

Durée du programme: 1 an

Le programme de soins aux personnes âgées vous permettra de développer vos habiletés cliniques en lien avec les soins aux personnes âgées, qu’elles soient dans la communauté, en milieu hospitalier ou en hébergement. Comme cette clientèle souffre souvent de maladies chroniques, vous vous familiariserez avec l’organisation et l’utilisation de services adaptés dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Au terme de votre formation, vous pourrez gérer avec confiance des situations cliniques complexes en plus d’assumer pleinement votre rôle de premier plan au sein de votre communauté. Puisque les soins aux personnes âgées nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels, vous apprendrez à œuvrer au sein d’une équipe interdisciplinaire pour offrir un accompagnement structuré et rigoureux à cette clientèle et leurs proches.

Durant votre formation, vous serez amener à mieux comprendre la complexité du vieillissement: connaître les pathologies et syndromes cliniques, maîtriser l’anamnèse et l’examen physique et mental, développer des habiletés en évaluation des fonctions cognitives, approfondir les caractéristiques propres au traitement pharmacologiques et non pharmacologiques, etc.

La réussite du programme ouvre la voie à un certificat de compétence additionnelles en soins aux personnes âgées et à la désignation CMFC (SPA).

 

 Survol de l’année de formation

StagesNb de périodes
Gériatrie (unité de gériatrie, UCDG, clinique externe spécialisée et consultations)4 périodes
Gérontopsychiatrie2 périodes
Hôpital de jour / UTFR / URFI4 périodes
Soins à domicile1 période
Stages optionnels2 périodes

 

Activités pédagogiques

Cours avancés en gériatrie
Club de lecture
Conférences du Centre de recherche sur le viellissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS
Lectures dirigées
Projet d'érudition avec présentation

 

Informations sur le programme: medfam-pca@usherbrooke.ca