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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en intervention en dépendances

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en intervention en dépendances vise à former des intervenantes et intervenants spécialisés capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine des dépendances. Spécialisés en intervention – de l’intervention précoce à l’intervention curative –, ces professionnelles et professionnels ont approfondi des thématiques spécifiques. Outre leur capacité à travailler dans une perspective interdisciplinaire, ils fondent leur action, en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales et en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents. Par leur capacité de réflexion critique et leur ouverture sur la problématique du jeu et d’autres dépendances en émergence, ils contribuent à l’amélioration de leur pratique.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de mener des interventions auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes de dépendances :
    • adapter la relation en fonction de la situation tout au cours du processus d’intervention;
    • évaluer les problèmes complexes et multiples de dépendances ;
    • planifier l’intervention précoce et curative en collaboration avec les personnes;
    • mettre en œuvre l’intervention précoce et curative;
  • de communiquer dans le cadre de sa pratique professionnelle en dépendances :
    • adapter ses communications orales et écrites à différentes situations et à différentes interlocutrices et interlocuteurs dans un français de qualité;
    • échanger de façon constructive avec ses pairs et d’autres partenaires;
  • d’autogérer sa pratique professionnelle en dépendances :
    • appliquer des principes éthiques dans sa pratique professionnelle;
    • faire une réflexion critique sur sa pratique professionnelle;
    • effectuer une réflexion critique sur les enjeux sociaux relatifs au domaine de pratique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM720 Détection, évaluation et intervention précoce - 3 crédits
TXM721 Toxicomanie, éthique et intervention - 3 crédits
TXM723 Méthodes de recherche et d'analyse - 3 crédits
TXM725 Toxicomanie et comorbidité II - 3 crédits
TXM727 Toxicomanie et problèmes associés - 3 crédits
TXM728 Toxicomanie, politiques publiques, intervention - 3 crédits
TXM734 Toxicomanie et pharmacologie - 3 crédits
TXM735 Toxicomanie et comorbidité I - 3 crédits
TXM744 Toxicomanie : Intégration de problèmes complexes - 3 crédits

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Interventions et clientèles particulières

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM753 Intervention auprès des joueuses et joueurs - 3 crédits
TXM754 Intervention auprès des jeunes - 3 crédits
TXM755 Intervention auprès des couples - 3 crédits
TXM756 Entretien motivationnel en toxicomanie - 3 crédits
TXM757 Trauma : Intervention en toxicomanie - 3 crédits
TXM758 Parentalité : intervention et toxicomanie - 3 crédits
TXM759 Sexualité : Intervention en toxicomanie - 3 crédits
TXM765 Thérapie de groupe et dépendance - 3 crédits
TXM766 Toxicomanie en contexte interculturel - 3 crédits
TXM767 Réadaptation en dépendances - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2cycle de l’Université (cf. Règlement des études). Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline en lien avec l’intervention en sciences humaines, sociales ou de la santé telle que : psychologie, service social, psychoéducation, criminologie, sexologie, sciences infirmières.

Condition(s) particulière(s)

Travailler ou avoir travaillé durant au moins six (6) mois, à temps plein, en intervention en dépendances (travail, bénévolat ou stage d’intervention) ou dans un champ connexe comme la santé mentale où sont présents des problèmes de dépendances. Les candidates et candidats ne rencontrant pas cette condition particulière peuvent être admis sous réserve d’une propédeutique.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Présenter un dossier de candidature selon les modalités précisées à la section Admission de la rubrique Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle sur le site web des programmes d’études et de recherche en dépendances.

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

EXIGENCES D'ADMISSION

Accepter de réussir une propédeutique si celle-ci est exigée pour une mise à niveau des connaissances de base.

Document(s) requis pour l’admission

Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces permettant d’établir l’identité de la personne et sa capacité à poursuivre des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à la personne.

  • Pièces additionnelles requises par la Direction des programmes d'études en dépendances :
    • Relevés de notes du baccalauréat ou d'autres études supérieures dans une discipline appropriée;
    • Curriculum vitæ (incluant la scolarité; une description précise de l'expérience professionnelle : titre des postes ou des fonctions, périodes d'exercice et description des responsabilités; une description des activités de formation ou de perfectionnement en milieu de travail ou extérieures aux formations universitaires, fournissant le titre de l'activité, le nom de la personne-ressource et son titre, l'endroit et l'année);
    • Deux formulaires de recommandation;
    • Lettre d'intention (maximum 1 page et demie) qui explique de quelle façon les compétences ou l’expérience pertinente de la personne lui permettent de suivre des études au diplôme d’études supérieures spécialisées de 2cycle en intervention en dépendances.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme, offert à temps partiel au Campus de Longueuil, forme des intervenantes et intervenants capables d’œuvrer auprès de personnes à risque de présenter ou présentant des problèmes complexes dans le domaine de la dépendance.

Ce programme vous permettra de devenir spécialiste en intervention et de travailler dans une perspective interdisciplinaire, en tenant compte des dimensions biologiques, psychologiques et sociales des personnes et en vous appuyant sur les meilleures pratiques et les courants émergents en dépendance.

Public cible

Praticiennes et praticiens des secteurs public, privé et communautaire exerçant ou appelés à exercer des fonctions d’encadrement aussi bien que d’intervention directe, dans une perspective d’intervention précoce et curative :

  • coordonnateurs et planificateurs en toxicomanie
  • gestionnaires de ressources dans le domaine
  • psychoéducateurs
  • travailleurs sociaux
  • enseignants
  • personnel infirmier
  • responsables de programmes d’aide
  • psychologues
  • superviseurs cliniques
  • agents de prévention

Environnement d'études

Cours offert par une équipe multidisciplinaire, composée de professeures et professeurs et de professionnelles et professionnels choisis pour leur compétence et leur expérience de pratique

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La recherche

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Détails

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