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Microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
10 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de traiter et de gérer la douleur et les différents symptômes;
  • de collaborer activement à la réponse aux différents besoins : tant ceux liés à l’organisation de la vie quotidienne que les besoins psychosociaux et spirituels des patients et de leurs proches;
  • de comprendre les aspects éthiques et légaux qui influencent les soins aux différents temps de la phase palliative et d’intervenir efficacement dans le respect de la personne et de ses proches;
  • de reconnaître les besoins liés au décès et les processus normaux et atypiques de deuil;
  • de comprendre et d’appliquer les principes généraux de communication et de collaboration en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire;
  • de connaître les différents enjeux relatifs à l’offre de soins palliatifs dans le contexte québécois.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 10 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SFV910 Aspects historiques et impacts sur les soins - 1 crédit
SFV920 Douleurs et gestion des symptômes - 2 crédits
SFV931 Organisation de la vie quotidienne - 1 crédit
SFV941 Aspects psychosociaux - 2 crédits
SFV951 Communication et collaboration - 1 crédit
SFV961 Soins spirituels - 1 crédit
SFV971 Enjeux éthiques et légaux - 1 crédit
SFV980 Développement professionnel et personnel - 1 crédit

L'activité pédagogique SFV 980 est répartie sur les deux trimestres du programme.

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil et formation à distance : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme de 1er cycle en sciences de la santé comportant au moins 90 crédits. Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas le diplôme exigé (exemple : infirmière technicienne, inhalothérapeute), une expérience clinique pertinente minimale de 3 ans pourra être considérée.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme unique et audacieux, offert à temps partiel, permet d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances relatives aux soins palliatifs et de fin de vie et de s’outiller davantage afin de répondre aux exigences liées à ce type de soins.

L’application des nouveaux apprentissages se fait à l’aide d’une activité d’intégration tout au long de la formation, assurant la continuité entre les différents trimestres et la pratique clinique des étudiants.

Public cible

Personnes professionnelles de la santé souhaitant développer ou parfaire leurs compétences personnelles et professionnelles dans ce domaine, afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients et à leur famille

Les forces du programme

  • Formation offerte en présentiel au Campus de Longueuil et webdiffusée en direct, à distance à raison d'un soir/semaine et de quelques samedis;
  • Cours majoritairement offerts par des professeures et professeurs provenant de différentes disciplines, ce qui favorise l’interdisciplinarité.

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La recherche

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Détails

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