Aller au contenu

Soins palliatifs et de fin de vie

Description de la formation

Les professionnels pourront : acquérir ou approfondir leurs connaissances relatives aux soins palliatifs et de fin de vie et s’outiller davantage afin de répondre aux exigences liées à ce type de soins. Les cours sont offerts par des professeurs de l’Université, provenant de différentes disciplines et seront soutenus au besoin, par des chargés de cours provenant du milieu clinique. L’application des nouveaux apprentissages se fera à l’aide d’une activité d’intégration par approche réflexive tout au long de la formation, assurant ainsi la continuité entre les différents trimestres et la pratique clinique des étudiants.

Clientèle visée

Le microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé souhaitant développer ou parfaire leurs compétences personnelles et professionnelles dans ce domaine afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients et à leur famille.

    Avantages du programme

    • Cours en mode hybride (à distance et en présentiel)
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Équipe professorale provenant de différentes disciplines
    • Favorisation de l'interdisciplinarité

    Le microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie comprend 9 cours totalisant 10 crédits.

    Les cours sont répartis sur 2 sessions. Pour plus de précision, voir la section horaire. 

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier :

    • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.

    Condition particulière :

    • Détenir un diplôme de 1er cycle en sciences de la santé comportant au moins 90 crédits.
    • Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas le diplôme exigé (exemple : infirmière technicienne, inhalothérapeute), une expérience clinique pertinente minimale de 3 ans pourra être considérée.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

    • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
    • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
    • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Les cours du microprogramme sont offerts d'août à juin et ont habituellement lieu les mercredis soirs de 19 h à 22 h, en direct et sans possibilité d’enregistrement. Vous devez donc être devant votre écran aux dates et heures prévues selon les horaires officiels qui vous seront transmis ultérieurement.

    À cause de la teneur des propos et par soucis de confidentialité les cours de ce microprogramme ne sont pas enregistrés. 

    Trimestre d'automne :
    SFV 910 (1 crédit)
    SFV 920 (2 crédits)
    SFV 931 (1 crédit)
    SFV 980 

    Trimestre d'hiver : 
    SFV 971 (1 crédit)
    SFV 941 (2 crédits)
    SFV 961 (1 crédit)
    SFV 951 (1 crédit)
    SFV 980-FIN (1 crédit) 

    Début de la prochaine cohorte : automne 2022

    APTITUDES INFORMATIQUES
    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.

    Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.

    Suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours : https://www.usherbrooke.ca/webconference/soutien/seance-de-test-adobe-connect/

    EXIGENCES TECHNIQUES
    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :
    Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles.
    Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
    Une connexion internet de minimum 1 Mbit/s - 5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable (veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
    Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
    Une caméra (webcam) fonctionnelle.
    Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Information sur le coût des études

    Documents à fournir

    Les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

    Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

    Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

    DÉPOSER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

    Date limite pour le dépôt de votre demande d'admission : 1er août 

    ÉTAPES DU PROCESSUS D'ADMSSION

    Déposer votre votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. *Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.

    Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.

    Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.

    Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À LA SUITE DE VOTRE INSCRIPTION OFFICIELLE AU COURS

    Recevoir le message de bienvenue au cours ains que l'accès à la plateforme Moodle du cours - environ 1 semaine avant le début du cours.

    Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Secrétariat des formations créditées

    Centre de formation continue
    Faculté de médecine et des sciences de la santé
    3001, 12e avenue Nord, local X1-2131
    Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

    Téléphone : 819 821-8000, poste 61122

    Sans frais  : 1 888 463-1835, poste 61122

    CFC-Formation-Creditee-Fmss@USherbrooke.ca