
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant non francophone :
- de développer son aisance en compréhension et en expression orales;
- de distinguer les spécificités du français oral, tout en enrichissant sa connaissance des mots et expressions propres au Québec;
- de se familiariser avec la culture environnante afin de mieux appréhender différents contextes d’interaction;
- de mettre en pratique ses compétences d’interaction en français à travers des prises de contact authentiques dans son milieu d’immersion.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Structure du programme
Activités pédagogiques à option (15 crédits)
Cinq activités pédagogiques à choisir parmi les suivantes :
FLS007
Intégration en milieu francophone
(1 crédits)
|
FLS015
Français : interaction socioculturelle
(3 crédits)
|
FLS033
Français - Correction phonétique I
(3 crédits)
|
FLS042
Les arts et la culture au Québec
(3 crédits)
|
FLS053
Français - Correction phonétique II
(3 crédits)
|
FLS055
Particularités du français parlé au Québec
(3 crédits)
|
FLS058
Projet en milieu francophone I
(3 crédits)
|
FLS059
Projet en milieu francophone II
(3 crédits)
|
FLS093
Rédaction avancée 1 : textes informatifs
(3 crédits)
|
FLS094
Rédaction avancée 2 : stratégies essentielles
(3 crédits)
|
FLS106
Projet d’intégration I
(3 crédits)
|
FLS107
Projet d’intégration II
(3 crédits)
|
FLS108
Projet d’intégration III
(3 crédits)
|
FLS109
Projet d’intégration IV
(3 crédits)
|
OU
FRE007
Intégration en milieu francophone
(1 crédits)
|
FRE015
Français : interaction socioculturelle
(3 crédits)
|
FRE033
Français - Correction phonétique I
(3 crédits)
|
FRE042
Les arts et la culture au Québec
(3 crédits)
|
FRE053
Français - Correction phonétique II
(3 crédits)
|
FRE055
Particularités du français parlé au Québec
(3 crédits)
|
FRE058
Projet en milieu francophone I
(3 crédits)
|
FRE059
Projet en milieu francophone II
(3 crédits)
|
FRE093
Rédaction avancée 1 : textes informatifs
(3 crédits)
|
FRE094
Rédaction avancée 2 : stratégies essentielles
(3 crédits)
|
FRE106
Projet d’intégration I
(3 crédits)
|
FRE107
Projet d’intégration II
(3 crédits)
|
FRE108
Projet d’intégration III
(3 crédits)
|
FRE109
Projet d’intégration IV
(3 crédits)
|
OU
toute autre activité pédagogique FLS ou FRE autorisée par la personne responsable du programme.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Admission
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
La personne admise au microprogramme devra passer le test de classement en français langue seconde du Centre de langues afin de déterminer son niveau.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel au Campus de Sherbrooke, ce programme permet aux étudiantes et étudiants non francophones de développer leur aisance en compréhension et en expression orales, de distinguer les spécificités du français oral tout en enrichissant leur connaissance des mots et expressions propres au Québec, de se familiariser avec la culture environnante et de mettre en pratique leurs compétences d’interaction en français.
Environnement d'études
Le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke propose une gamme de services liés à l’apprentissage ou au perfectionnement de plusieurs langues, à l'intention de l'ensemble de la communauté universitaire et de la population de l'Estrie et d'autres régions.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
- Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
- Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Particularité*
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Site Internet
Nous écrire
FLS007 - Intégration en milieu francophone
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde I
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde II
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer sa compréhension de la culture québécoise et de la langue française dans un contexte d’immersion. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu francophone et québécois, les appliquer et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner de façon d’abord dirigée, puis autonome. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions.
Contenu
Réflexion sur les connaissances initiales et préalablement acquises. Élaboration d’objectifs personnels ou professionnels relevant de la langue française et de l’intégration culturelle et sélection de moyens permettant de les atteindre. Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication dans un contexte d’immersion. Réflexion métaculturelle et métalinguistique visant à guider l’apprentissage et à dresser un bilan.
FLS015 - Français : interaction socioculturelle
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde II
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer ses habiletés langagières élémentaires en français en lien avec l’intégration à son milieu de vie. Apprendre à s’informer, à communiquer et à interagir en contexte francophone. Prendre contact avec le milieu social et culturel de l’Université, de la région et du Québec.
Contenu
Activités visant la mise en pratique des compétences langagières (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et communicatives fondamentales à travers une gamme de mises en situation, interactions et productions écrites et orales en lien avec le milieu francophone environnant.
Préalable(s)
(FLS 010)
ou
(FRE 010)
FLS033 - Français - Correction phonétique I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Augmenter l'aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l'étude pratique des phonèmes du français; développer l'autocorrection.
Contenu
Prononciation : discrimination et reproduction des réalisations articulatoires des phonèmes; correspondance des graphèmes et des phonèmes du français; analyse des erreurs dues au transfert de sa langue maternelle à la langue cible; correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
FLS042 - Les arts et la culture au Québec
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde II
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Se familiariser avec la langue et la culture québécoises à travers des œuvres artistiques marquantes; perfectionner ses compétences en compréhension et en expression orales et écrites en s'entraînant à décrire ces œuvres, à les présenter, à donner son opinion à leur égard, à en discuter.
Contenu
Exercices visant l'élargissement des compétences langagières au contact de diverses manifestations culturelles québécoises : cinéma, chanson, arts populaires, beaux-arts, littérature; travaux et présentations orales et écrites portant sur ces œuvres.
Préalable(s)
(FLS 030 ou FRE 030)
ou test de classement
Équivalente(s)
FRE 042
FLS053 - Français - Correction phonétique II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Optimiser l’aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l’étude pratique de la coarticulation des phonèmes et de la prosodie du français; développer l’autocorrection.
Contenu
Reproduction des phonèmes en situation de coarticulation (enchaînements et liaisons); modalisation des énoncés et mise en évidence d'éléments choisis grâce aux aspects prosodiques (intonation, intensité, allongements et pauses); correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
Préalable(s)
(FLS 033 ou FRE 033)
FLS055 - Particularités du français parlé au Québec
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Distinguer les spécificités du français parlé au Québec par l'étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques; accroître les compétences de communication par l'exposition à différents niveaux de langue.
Contenu
Étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques du français parlé au Québec; présentation des règles qui régissent les structures syntaxiques et phonétiques propres au français parlé au Québec; activités de discrimination auditive, exercices de systématisation et de pratiques discursives adaptées aux divers types de discours oral.
Préalable(s)
(FRE 050 ou FLS 050)
ou test de classement
FLS058 - Projet en milieu francophone I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde II
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Développer ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Mobiliser des stratégies de communication en français pour mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Contenu
Préparation, mise en œuvre et présentation finale d’un projet visant la mise en pratique de ses compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
Préalable(s)
(FLS 040 ou FRE 040)
FLS059 - Projet en milieu francophone II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde II
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Perfectionner ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Intégrer et améliorer les stratégies de communication en français et mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Contenu
Réflexion sur les expériences de gestion de projets antérieurs. Mentorat auprès d’autres équipes. Préparation, mise en œuvre, présentation finale d’un projet visant à perfectionner et à consolider les compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique nouveau. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
Préalable(s)
FLS 058
FLS093 - Rédaction avancée 1 : textes informatifs
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Être capable de reconnaître et d’appliquer les mécanismes de la langue française et les principales caractéristiques des textes informatifs. Développer la cohésion et une certaine aisance dans les communications écrites.
Contenu
Analyse et mise en pratique des structures langagières dans des phrases simples et complexes bien agencées. Reconnaissance et emploi de connecteurs variés. Approfondissement de l’étude des formes verbales et de la concordance des temps. Application des principales règles de la syntaxe, de la conjugaison verbale et de la ponctuation. Lecture et rédaction de textes informatifs.
Préalable(s)
(FLS 041)
ou
(FRE 041)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement.
FLS094 - Rédaction avancée 2 : stratégies essentielles
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Utiliser un lexique et des structures langagières riches et appropriés au type de texte. Structurer un texte de façon cohérente et efficace. Reconnaître et ajuster le registre de langue. Savoir utiliser efficacement les outils d’aide à la rédaction. Citer et référencer ses sources de façon adéquate.
Contenu
Articulation du discours : cohérence, critères de lisibilité des textes. Outils de recherche documentaire et de rédaction efficace. Stratégies de lecture approfondie, d’autocorrection et de révision de textes. Techniques d’enrichissement des volets lexicaux, syntaxiques et pragmatiques. Méthodes de référencement.
Préalable(s)
(FLS 041)
ou
(FRE 041)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement.
FLS106 - Projet d’intégration I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FLS107 - Projet d’intégration II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FLS108 - Projet d’intégration III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FLS109 - Projet d’intégration IV
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Certificat en langues modernes
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FRE007 - Intégration en milieu francophone
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer sa compréhension de la culture québécoise et de la langue française dans un contexte d’immersion. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu francophone et québécois, les appliquer et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner de façon d’abord dirigée, puis autonome. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions.
Contenu
Réflexion sur les connaissances initiales et préalablement acquises. Élaboration d’objectifs personnels ou professionnels relevant de la langue française et de l’intégration culturelle et sélection de moyens permettant de les atteindre. Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication dans un contexte d’immersion. Réflexion métaculturelle et métalinguistique visant à guider l’apprentissage et à dresser un bilan.
FRE015 - Français : interaction socioculturelle
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer ses habiletés langagières élémentaires en français en lien avec l’intégration à son milieu de vie. Apprendre à s’informer, à communiquer et à interagir en contexte francophone. Prendre contact avec le milieu social et culturel de l’Université, de la région et du Québec.
Contenu
Activités visant la mise en pratique des compétences langagières (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et communicatives fondamentales à travers une gamme de mises en situation, interactions et productions écrites et orales en lien avec le milieu francophone environnant.
Préalable(s)
(FLS 010 ou FRE 010)
FRE033 - Français - Correction phonétique I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Augmenter l'aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l'étude pratique des phonèmes du français; développer l'autocorrection.
Contenu
Prononciation : discrimination et reproduction des réalisations articulatoires des phonèmes; correspondance des graphèmes et des phonèmes du français; analyse des erreurs dues au transfert de sa langue maternelle à la langue cible; correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
FRE042 - Les arts et la culture au Québec
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Se familiariser avec la langue et la culture québécoises à travers des œuvres artistiques marquantes; perfectionner ses compétences en compréhension et en expression orales et écrites en s'entraînant à décrire ces œuvres, à les présenter, à donner son opinion à leur égard, à en discuter.
Contenu
Exercices visant l'élargissement des compétences langagières au contact de diverses manifestations culturelles québécoises : cinéma, chanson, arts populaires, beaux-arts, littérature; travaux et présentations orales et écrites portant sur ces œuvres.
Préalable(s)
(FLS 030 ou FRE 030)
ou test de classement
Équivalente(s)
FLS 042
FRE053 - Français - Correction phonétique II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Optimiser l’aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l’étude pratique de la coarticulation des phonèmes et de la prosodie du français; développer l’autocorrection.
Contenu
Reproduction des phonèmes en situation de coarticulation (enchaînements et liaisons); modalisation des énoncés et mise en évidence d'éléments choisis grâce aux aspects prosodiques (intonation, intensité, allongements et pauses); correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
Préalable(s)
(FLS 033 ou FRE 033)
FRE055 - Particularités du français parlé au Québec
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Distinguer les spécificités du français parlé au Québec par l'étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques; accroître les compétences de communication par l'exposition à différents niveaux de langue.
Contenu
Étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques du français parlé au Québec; présentation des règles qui régissent les structures syntaxiques et phonétiques propres au français parlé au Québec; activités de discrimination auditive, exercices de systématisation et de pratiques discursives adaptées aux divers types de discours oral.
Préalable(s)
(FRE 050 ou FLS 050)
ou test de classement
FRE058 - Projet en milieu francophone I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Développer ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Mobiliser des stratégies de communication en français pour mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Contenu
Préparation, mise en œuvre et présentation finale d’un projet visant la mise en pratique de ses compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
Préalable(s)
(FLS 040 ou FRE 040)
FRE059 - Projet en milieu francophone II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Perfectionner ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Intégrer et améliorer les stratégies de communication en français et mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Contenu
Réflexion sur les expériences de gestion de projets antérieurs. Mentorat auprès d’autres équipes. Préparation, mise en œuvre, présentation finale d’un projet visant à perfectionner et à consolider les compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique nouveau. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
Préalable(s)
FRE 058
FRE093 - Rédaction avancée 1 : textes informatifs
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Être capable de reconnaître et d’appliquer les mécanismes de la langue française et les principales caractéristiques des textes informatifs. Développer la cohésion et une certaine aisance dans les communications écrites.
Contenu
Analyse et mise en pratique des structures langagières dans des phrases simples et complexes bien agencées. Reconnaissance et emploi de connecteurs variés. Approfondissement de l’étude des formes verbales et de la concordance des temps. Application des principales règles de la syntaxe, de la conjugaison verbale et de la ponctuation. Lecture et rédaction de textes informatifs.
Préalable(s)
(FLS 041)
ou
(FRE 041)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement.
FRE094 - Rédaction avancée 2 : stratégies essentielles
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Particularités
- Offert à tous
Cible(s) de formation
Utiliser un lexique et des structures langagières riches et appropriés au type de texte. Structurer un texte de façon cohérente et efficace. Reconnaître et ajuster le registre de langue. Savoir utiliser efficacement les outils d’aide à la rédaction. Citer et référencer ses sources de façon adéquate.
Contenu
Articulation du discours : cohérence, critères de lisibilité des textes. Outils de recherche documentaire et de rédaction efficace. Stratégies de lecture approfondie, d’autocorrection et de révision de textes. Techniques d’enrichissement des volets lexicaux, syntaxiques et pragmatiques. Méthodes de référencement.
Préalable(s)
(FLS 041)
ou
(FRE 041)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement.
FRE106 - Projet d’intégration I
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FRE107 - Projet d’intégration II
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FRE108 - Projet d’intégration III
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FRE109 - Projet d’intégration IV
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Contenu
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.