*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire
Site Internet
Nous écrire
FLS071
Français oral en contexte universitaire
- 3 crédit(s)
|
FLS104
Rédaction en contexte universitaire
- 3 crédit(s)
|
OU
FRE071
Français oral en contexte universitaire
- 3 crédit(s)
|
FRE104
Rédaction en contexte universitaire
- 3 crédit(s)
|
FLS007
Intégration en milieu francophone
- 1 crédit(s)
|
FLS053
Français - Correction phonétique II
- 3 crédit(s)
|
FLS055
Particularités du français parlé au Québec
- 3 crédit(s)
|
FLS058
Projet en milieu francophone I
- 3 crédit(s)
|
FLS083
Français écrit avancé 1 : informer
- 3 crédit(s)
|
FLS084
Français écrit avancé 2 : se raconter
- 3 crédit(s)
|
FLS103
Français avancé pour non-francophones
- 3 crédit(s)
|
FLS106
Projet d’intégration I
- 3 crédit(s)
|
FLS107
Projet d’intégration II
- 3 crédit(s)
|
FLS108
Projet d’intégration III
- 3 crédit(s)
|
FLS109
Projet d’intégration IV
- 3 crédit(s)
|
FLS110
Projet d'intégration en français langue seconde
- 3 crédit(s)
|
OU
FRE007
Intégration en milieu francophone
- 1 crédit(s)
|
FRE053
Français - Correction phonétique II
- 3 crédit(s)
|
FRE055
Particularités du français parlé au Québec
- 3 crédit(s)
|
FRE058
Projet en milieu francophone I
- 3 crédit(s)
|
FRE083
Français écrit avancé 1 : informer
- 3 crédit(s)
|
FRE084
Français écrit avancé 2 : se raconter
- 3 crédit(s)
|
FRE103
Français avancé pour non-francophones
- 3 crédit(s)
|
FRE106
Projet d’intégration I
- 3 crédit(s)
|
FRE107
Projet d’intégration II
- 3 crédit(s)
|
FRE108
Projet d’intégration III
- 3 crédit(s)
|
FRE109
Projet d’intégration IV
- 3 crédit(s)
|
FRE110
Projet d'intégration en français langue seconde
- 3 crédit(s)
|
OU
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire
Site Internet
Nous écrire
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Pour être admis au microprogramme, l’étudiante ou l’étudiant devra répondre aux deux exigences suivantes : 1) avoir atteint le niveau 060 au test de classement du Centre de langues ou avoir réussi l’activité FLS ou FRE 060 et 2) avoir atteint le niveau 101 au test de compétences rédactionnelles du Centre de langues ou avoir réussi l’activité FLS ou FRE 041. L’étudiante ou l’étudiant qui ne répondrait pas à l’une de ces deux exigences peut également être autorisé à s’inscrire après évaluation langagière auprès de la responsable pédagogique.
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 17 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire
Site Internet
Nous écrire
Offert à temps plein ou partiel au Campus de Sherbrooke, ce programme permet aux étudiantes et étudiants non francophones d’approfondir leur maîtrise du français écrit et oral pour interagir efficacement dans toute une gamme de situations de la vie sociale, universitaire et professionnelle, de traiter avec précision de sujets complexes et spécialisés, de s’exprimer de façon structurée et détaillée, et de développer leur point de vue en utilisant un vocabulaire approprié et en adaptant leur style au contexte.
Le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke propose une gamme de services liés à l’apprentissage ou au perfectionnement de plusieurs langues, à l'intention de l'ensemble de la communauté universitaire et de la population de l'Estrie et d'autres régions.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62560
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire
Site Internet
Nous écrire
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde 1
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde 2
Développer sa compréhension de la culture québécoise et de la langue française dans un contexte d’immersion. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu francophone et québécois, les appliquer et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner de façon d’abord dirigée, puis autonome. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions.
Réflexion sur les connaissances initiales et préalablement acquises. Élaboration d’objectifs personnels ou professionnels relevant de la langue française et de l’intégration culturelle et sélection de moyens permettant de les atteindre. Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication dans un contexte d’immersion. Réflexion métaculturelle et métalinguistique visant à guider l’apprentissage et à dresser un bilan.
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Optimiser l’aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l’étude pratique de la coarticulation des phonèmes et de la prosodie du français; développer l’autocorrection.
Reproduction des phonèmes en situation de coarticulation (enchaînements et liaisons); modalisation des énoncés et mise en évidence d'éléments choisis grâce aux aspects prosodiques (intonation, intensité, allongements et pauses); correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
(FLS033 ou FRE033)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Distinguer les spécificités du français parlé au Québec par l'étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques; accroître les compétences de communication par l'exposition à différents niveaux de langue.
Étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques du français parlé au Québec; présentation des règles qui régissent les structures syntaxiques et phonétiques propres au français parlé au Québec; activités de discrimination auditive, exercices de systématisation et de pratiques discursives adaptées aux divers types de discours oral.
(FRE050 ou FLS050)
ou test de classement
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Microprogramme de 1er cycle intensif en français langue seconde 2
Développer ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Mobiliser des stratégies de communication en français pour mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Préparation, mise en œuvre et présentation finale d’un projet visant la mise en pratique de ses compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
(FLS040 ou FRE040)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer sa maîtrise du français langue seconde en utilisant adéquatement ses compétences en grammaire de la phrase, concordance des temps, articulation du discours et choix du vocabulaire approprié; prononcer correctement et s’exprimer avec aisance en français dans différentes activités orales de nature universitaire; améliorer ses compétences en lecture de textes en français; développer des stratégies efficaces d’élaboration de discours; apprendre à synthétiser, à vulgariser, à commenter et à critiquer, à l’oral, en adaptant son ton et son registre de langue.
Présentations sur des sujets imposés (lectures préalables, citations, etc.) en utilisant différents supports visuels; éléments de phonétique, erreurs de prononciation courantes pour des locuteurs non francophones; élaboration de méthodes pour améliorer la prononciation, la prise de notes efficace, la compréhension de textes; notions de reformulation, d’interactions et de langage non verbal.
(FLS060 ou FRE060)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement
(FLS070)
ou
(FRE070)
ou
(FRE071)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Être capable de repérer et d’utiliser les structures avancées de la langue française; améliorer ses compétences en grammaire, conjugaison, ponctuation et syntaxe; développer la cohésion et la fluidité entre les paragraphes; donner des informations claires et précises à l’écrit.
Analyse et mise en pratique des structures langagières dans des phrases simples et complexes; reconnaissance et emploi de connecteurs variés; approfondissement de l’étude des formes verbales, de la concordance des temps, de la syntaxe et de la ponctuation.
(FLS041 ou FRE041)
ou avoir atteint le niveau FLS093 ou FRE093 au test de classement
(FLS093)
ou
(FRE093)
ou
(FRE083)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Utiliser un lexique et des structures langagières riches et appropriés dans ses écrits; reconnaître et ajuster le registre de langue; savoir utiliser efficacement les outils d’aide à la rédaction; choisir les bons temps de verbes afin de pouvoir mettre par écrit ses expériences passées et ses objectifs professionnels.
Articulation du texte; outils de recherche documentaire et de composition efficace; stratégies d’autocorrection et de révision de textes; enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe; concordance des temps.
(FLS083 ou FRE083)
ou avoir atteint le niveau FLS/FRE 093 au test de classement
(FRE094)
ou
(FLS094)
ou
(FRE084)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Lire différents textes reflétant des opinions variées et faire valoir ses propres opinions dans des écrits solidement argumentés et convenablement rédigés.
Application des principales règles de la syntaxe, de la conjugaison verbale et de l'orthographe grammaticale. Lecture et rédaction de textes informatifs et argumentatifs.
(FLS093 ou FRE093)
et
(FLS094 ou FRE094)
FLS103 ou FRE103 au test de classement.
FRE103
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Comprendre et rédiger en français différents types d¹écrits propres au contexte universitaire et au champ disciplinaire de l¹étudiant.
Stylistique du français universitaire et scientifique; approfondissement de la syntaxe, étude de la cohérence textuelle, des conventions typographiques, des normes méthodologiques, des registres de langue; pratique des types de textes universitaires (compte rendu, synthèse, résumé, article scientifique, rapports); intégration des techniques de prise de notes et de planification des textes; exploitation des outils de rédaction et de révision.
(FLS041 ou FRE041)
ou FLS093 ou FRE093 au test de classement.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
FLS110
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace dans l’un des quatre milieux suivants : professionnel, universitaire, communautaire ou culturel; intégrer ses connaissances et compétences du milieu québécois, les appliquer dans des situations réelles et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner; reconnaître les aspects qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre; participer de façon efficace à la vie professionnelle, universitaire, communautaire ou culturelle de la société québécoise.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone; développement de ses compétences de communication; reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par l’étudiante ou l’étudiant et liés à des préoccupations réelles.
(FLS040 ou FRE040)
ou avoir atteint le niveau FRE/FLS 050 ou 060 au test de classement.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer sa compréhension de la culture québécoise et de la langue française dans un contexte d’immersion. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu francophone et québécois, les appliquer et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner de façon d’abord dirigée, puis autonome. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions.
Réflexion sur les connaissances initiales et préalablement acquises. Élaboration d’objectifs personnels ou professionnels relevant de la langue française et de l’intégration culturelle et sélection de moyens permettant de les atteindre. Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication dans un contexte d’immersion. Réflexion métaculturelle et métalinguistique visant à guider l’apprentissage et à dresser un bilan.
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Optimiser l’aisance des étudiantes et étudiants en compréhension et expression orale par la pratique de stratégies de compréhension et de communication efficaces; distinguer les spécificités du français oral par l’étude pratique de la coarticulation des phonèmes et de la prosodie du français; développer l’autocorrection.
Reproduction des phonèmes en situation de coarticulation (enchaînements et liaisons); modalisation des énoncés et mise en évidence d'éléments choisis grâce aux aspects prosodiques (intonation, intensité, allongements et pauses); correction individuelle et en sous-groupes; exercices pratiques, écoute et lecture de documents.
(FLS033 ou FRE033)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Distinguer les spécificités du français parlé au Québec par l'étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques; accroître les compétences de communication par l'exposition à différents niveaux de langue.
Étude du vocabulaire, des structures syntaxiques et des particularités phonétiques du français parlé au Québec; présentation des règles qui régissent les structures syntaxiques et phonétiques propres au français parlé au Québec; activités de discrimination auditive, exercices de systématisation et de pratiques discursives adaptées aux divers types de discours oral.
(FRE050 ou FLS050)
ou test de classement
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer ses compétences langagières et interactionnelles dans un environnement francophone. Mobiliser des stratégies de communication en français pour mener à bien un projet au sein d’un organisme ou d’une institution de la région sherbrookoise.
Préparation, mise en œuvre et présentation finale d’un projet visant la mise en pratique de ses compétences orales, écrites et pragmatiques en français dans un contexte d’immersion authentique. Enrichissement du vocabulaire et des structures sémantiques en lien avec les situations d’usage de la langue en contexte.
(FLS040 ou FRE040)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer sa maîtrise du français langue seconde en utilisant adéquatement ses compétences en grammaire de la phrase, concordance des temps, articulation du discours et choix du vocabulaire approprié; prononcer correctement et s’exprimer avec aisance en français dans différentes activités orales de nature universitaire; améliorer ses compétences en lecture de textes en français; développer des stratégies efficaces d’élaboration de discours; apprendre à synthétiser, à vulgariser, à commenter et à critiquer, à l’oral, en adaptant son ton et son registre de langue.
Présentations sur des sujets imposés (lectures préalables, citations, etc.) en utilisant différents supports visuels; éléments de phonétique, erreurs de prononciation courantes pour des locuteurs non francophones; élaboration de méthodes pour améliorer la prononciation, la prise de notes efficace, la compréhension de textes; notions de reformulation, d’interactions et de langage non verbal.
(FLS060 ou FRE060)
ou avoir atteint ce niveau au test de classement
(FLS071)
ou
(FLS070)
ou
(FRE070)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Être capable de repérer et d’utiliser les structures avancées de la langue française; améliorer ses compétences en grammaire, conjugaison, ponctuation et syntaxe; développer la cohésion et la fluidité entre les paragraphes; donner des informations claires et précises à l’écrit.
Analyse et mise en pratique des structures langagières dans des phrases simples et complexes; reconnaissance et emploi de connecteurs variés; approfondissement de l’étude des formes verbales, de la concordance des temps, de la syntaxe et de la ponctuation.
(FLS041 ou FRE041)
ou avoir atteint le niveau FLS/FRE 093 au test de classement
(FLS093)
ou
(FRE093)
ou
(FLS083)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Utiliser un lexique et des structures langagières riches et appropriés dans ses écrits; reconnaître et ajuster le registre de langue; savoir utiliser efficacement les outils d’aide à la rédaction; choisir les bons temps de verbes afin de pouvoir mettre par écrit ses expériences passées et ses objectifs professionnels.
Articulation du texte; outils de recherche documentaire et de composition efficace; stratégies d’autocorrection et de révision de textes; enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe; concordance des temps.
(FRE083 ou FLS083)
ou avoir atteint le niveau FLS/FRE 093 au test de classement
(FLS084)
ou
(FLS094)
ou
(FRE094)
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Lire différents textes reflétant des opinions variées et faire valoir ses propres opinions dans des écrits solidement argumentés et convenablement rédigés.
Application des principales règles de la syntaxe, de la conjugaison verbale et de l'orthographe grammaticale. Lecture et rédaction de textes informatifs et argumentatifs.
(FLS093)
ou
(FRE093 et FLS094)
ou
(FRE094)
FLS103
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Comprendre et rédiger en français différents types d¹écrits propres au contexte universitaire et au champ disciplinaire de l¹étudiant.
Stylistique du français universitaire et scientifique; approfondissement de la syntaxe, étude de la cohérence textuelle, des conventions typographiques, des normes méthodologiques, des registres de langue; pratique des types de textes universitaires (compte rendu, synthèse, résumé, article scientifique, rapports); intégration des techniques de prise de notes et de planification des textes; exploitation des outils de rédaction et de révision.
(FLS041 ou FRE041)
ou FLS093 ou FRE093 au test de classement.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace et à produire des travaux performants dans son milieu d’études. Intégrer ses connaissances et compétences du milieu universitaire québécois, les appliquer dans son programme et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner tout au long de son parcours. Reconnaître les points qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions et de ses productions en lien avec les attentes disciplinaires, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance scolaire et interculturelle en milieu francophone. Développement de ses compétences de communication et de production dans son champ disciplinaire. Reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et liés à des préoccupations réelles dans leur parcours.
Certificat en français langue seconde
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - langue et culture
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - niveau fonctionnel
Microprogramme de 1er cycle en français langue seconde - perfectionnement
Développer son aptitude à communiquer de façon efficace dans l’un des quatre milieux suivants : professionnel, universitaire, communautaire ou culturel; intégrer ses connaissances et compétences du milieu québécois, les appliquer dans des situations réelles et acquérir les stratégies pour continuer à les perfectionner; reconnaître les aspects qui peuvent être améliorés dans le cadre de ses interactions, se fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre; participer de façon efficace à la vie professionnelle, universitaire, communautaire ou culturelle de la société québécoise.
Conduite et gestion de son intégration et de sa performance interculturelle en milieu francophone; développement de ses compétences de communication; reconnaissance et gestion des perceptions sociolinguistiques en contexte exolingue. Projets définis à partir des besoins exprimés par l’étudiante ou l’étudiant et liés à des préoccupations réelles.
(FLS040 ou FRE040)
ou avoir atteint le niveau FRE/FLS 050 ou 060 au test de classement.