Faculté de génie

Baccalauréat en génie du bâtiment

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédit(s)
Grade
B. Ing.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régime coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le baccalauréat en génie du bâtiment donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.

Le baccalauréat en génie du bâtiment peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment :

  • d’acquérir des connaissances pour :

    • maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la thermodynamique, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement;
    • maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures et fondations du bâtiment, des matériaux, de l’énergie, de l’enveloppe, de la mécanique et de l’électricité du bâtiment, de l’hydraulique et de l’environnement;
    • maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution;
    • maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie du bâtiment et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser des logiciels de communication graphique;
    • maîtriser les processus et les techniques de conception en génie du bâtiment;
    • planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales;
    • connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie du bâtiment permettant de modéliser des problèmes économiques ou des processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus;
    • maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie du bâtiment;
    • connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession; 

  • d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour :

    • travailler efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires dans des projets de bâtiments;
    • concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des structures et fondations de bâtiment, des matériaux de construction, de l’enveloppe du bâtiment, de la mécanique du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement en utilisant les outils d’analyse et de conception et les normes en vigueur en génie du bâtiment;
    • faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable;
    • administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie du bâtiment;
    • communiquer ses idées, ses connaissances et ses résultats;
    • faire l’apprentissage progressif de la pratique professionnelle en génie du bâtiment au moyen de situations concrètes et de stages en entreprise;

  • de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en faisant preuve d’esprit d’entreprise, d’innovation et d’ouverture aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 20 septembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Accès à un ordre professionnel

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7974 (télécopieur)
819 821-7114 (téléphone)
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Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

Activités pédagogiques obligatoires (111 crédit(s))

GBA300
Électricité du bâtiment (3 crédit(s))
GBA305
Matériaux du bâtiment (3 crédit(s))
GBA400
Mécanique des fluides (3 crédit(s))
GBA405
Enveloppe du bâtiment (3 crédit(s))
GBA410
GBA415
Systèmes mécaniques CVAC (3 crédit(s))
GBA425
GBA430
Protection incendie (3 crédit(s))
GBA435
Bâtiments durables (3 crédit(s))
GCI100
Algèbre linéaire (3 crédit(s))
GCI101
Mathématiques I (3 crédit(s))
GCI103
Mathématiques II (3 crédit(s))
GCI111
Topométrie (3 crédit(s))
GCI114
Informatique (3 crédit(s))
GCI116
Matériaux de l'ingénieur (3 crédit(s))
GCI200
Structures I (3 crédit(s))
GCI210
Résistance des matériaux (3 crédit(s))
GCI215
Charpentes métalliques I (3 crédit(s))
GCI220
Béton armé I (3 crédit(s))
GCI315
Mécanique des sols II (3 crédit(s))
GCI607
Formation professionnelle (1 crédit(s))
GCI615
GCI620
Estimation (3 crédit(s))
GIN521
Droit et ingénierie (2 crédit(s))
GIN600
GMC140
IMC220
Thermofluide II (3 crédit(s))
ING315
Énergétique (3 crédit(s))

Pour l'activité pédagogique GCI 605, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR 104 Principes de rédaction en génie, offerte par le Département des lettres et communications, pour réussir l’activité GCI 605. La personne ayant échoué l’activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI 605 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR 104.

Activités pédagogiques à option (6 à 9 crédit(s))

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

GBA701
GBA703
GCI205
Structures II (3 crédit(s))
GCI230
Charpentes de bois (3 crédit(s))
GCI340
Technologie du béton (3 crédit(s))
GCI711
GCI714
GCI722
Dégradation des matériaux (3 crédit(s))
GMC721
GMC751
IMC235
Systèmes thermiques (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédit(s))

Activités pédagogiques particulières aux titulaires d’un DEC technique (0 à 10 crédit(s))

Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires et devront suivre à la place des activités pédagogiques en mathématiques, physique ou chimie.

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Activités facultatives
GIN504

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Demande d'admission

Particularités*

Accès à un ordre professionnel

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7974 (télécopieur)
819 821-7114 (téléphone)
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Admission et exigences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) parmi les suivants : sciences de la nature (200.B0), sciences informatiques et mathématiques (200.C0), sciences, lettres et arts (700.A0), sciences de la nature, cheminement baccalauréat international (200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB).

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101, 201; Biologie 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101.

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie de l’architecture ou en technologie du génie civil ou en technologie de la mécanique du bâtiment ou en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment. Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 20 septembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET GÉRER DES BÂTIMENTS DURABLES

La conception intégrée de bâtiments durables est la ligne directrice du programme. Vous analyserez et concevrez des bâtiments durables en tenant compte des aspects architecturaux, économiques, sociaux et environnementaux (bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels, etc.) sous la supervision de mentors et d’experts de la pratique. Vous terminerez votre bac avec un portfolio regroupant vos meilleures réalisations pour vous mettre en valeur sur le marché de l’emploi.

Appliquez vos acquis dans un environnement stimulant

Vous participerez à la conception et à des travaux pratiques réels dès la 1re session. Vous suivrez des cours en génie et en conception dispensés par une équipe professorale composée majoritairement d’expertes et d’experts du domaine, d’ingénieures et d’ingénieurs ainsi que d’architectes en pratique. Vous profiterez des vastes laboratoires du Département de génie civil spécifiquement adaptés pour des travaux pratiques, d’un encadrement technique optimal et de petits groupes pour favoriser votre participation lors de la manipulation, la collecte et l’analyse des données expérimentales.

Accélérez vos études de maîtrise

En optant pour le cheminement intégré bac-maîtrise, vous amorcerez la maîtrise dès votre 5e année du bac, après avoir réussi 105 des 120 crédits de 1er cycle ainsi qu’au moins 4 stages en régime coopératif.

Forces du programme

  • Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages de 4 mois = 20 mois d'expérience et de travail rémunéré
  • Intégration de la conception
  • Intégration du développement durable en génie du bâtiment
  • Initiation à la pratique professionnelle
  • Formation axée sur la profession
  • Option internationale : cours et stages à l'étranger
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Débrouillardise
  • Créativité

Secteurs d'emploi

  • Gouvernements
  • Firmes de génie-conseil
  • Services publics : municipalités, commissions scolaires, etc.
  • Entrepreneurs en construction
  • Gestionnaires du parc immobilier 

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur en bâtiment
  • Ingénieure, ingénieur en mécanique du bâtiment
  • Ingénieure, ingénieur en efficacité énergétique

Exemples de tâches spécifiques

  • structures de bâtiments (tours, arénas, hôpitaux, écoles, usines, etc.)
  • mécanique du bâtiment
  • efficacité énergétique
  • environnement, développement durable
  • matériaux
  • contrôle et optimisation des systèmes
  • normes et réglementation
  • gestion de la construction et du patrimoine bâti

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Particularités*

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Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

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