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Certificat en sciences du langage

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des connaissances générales sur la langue comme système de communication par l’étude scientifique du français;
  • de mieux comprendre le fonctionnement du français par l’examen de ses principales composantes (lexique, grammaire, prononciation et orthographe);
  • de développer une réflexion critique sur les liens qui existent entre la langue, ses multiples usages et ses enjeux identitaires, sociaux et culturels, notamment en contexte québécois;
  • de mieux saisir les enjeux linguistiques et socioculturels liés aux professions langagières (traduction, rédaction, révision, enseignement des langues) ou à la production d’ouvrages de référence linguistiques (dictionnaires et grammaires).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LCR100 Langue, culture et société - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 24 à 27 crédits

Choisies parmi les suivantes :

BLOC 1 - Description de la langue - 0 à 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LCR301 Le sens : texte et contexte - 3 crédits
LCR302 Histoire de la langue française - 3 crédits
LCR304 Analyse conversationnelle - 3 crédits
LCR305 Grammaire descriptive - 3 crédits
LCR309 Les dictionnaires - 3 crédits
LCR310 Lexicologie - 3 crédits
LCR312 Programme de lecture en linguistique - 3 crédits
LCR315 Phonétique et phonologie - 3 crédits
LCR316 Développement du langage - 3 crédits
BLOC 2 - Enjeux sociaux de la langue - 0 à 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COM366 Anglicismes au Québec - 3 crédits
LCR303 Français québécois : aspects généraux - 3 crédits
LCR306 Variation du français - 3 crédits
LCR307 Lexique et banques de données informatisées - 3 crédits
LCR308 Aménagement de la langue - 3 crédits
LCR313 Introduction à la sociolinguistique - 3 crédits
LCR314 Enjeux sociaux de l'orthographe - 3 crédits
BLOC 3 - Activités pédagogiques connexes - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANG115 Phonetics and Phonology - 3 crédits
ANG210 The Origins of Modern English - 3 crédits
ANG281 Second Language Acquisition - 3 crédits
ANG310 Sociolinguistics and Language Variation - 3 crédits
AUT102 Langues et cultures des Autochtones en Amérique du Nord - 3 crédits
COM214 Discours et société - 3 crédits
COM262 Rhétorique et argumentation - 3 crédits
COM368 Diversités et mots sensibles - 3 crédits
TRA100 Documentation et traduction - 3 crédits
TRA300 Terminologie et traduction spécialisée - 3 crédits

Ou toute autre activité pédagogique connexe autorisée par la personne responsable du programme.

NOTE : L'étudiante ou l'étudiant qui désire suivre une activité pédagogique siglée ANG ou TRA doit avoir atteint le niveau requis en anglais (test de classement du Centre de langues avec le niveau libellé comme suit : "ANS 500 ou ANG 500"). Il n'est pas permis de suivre une activité pédagogique ANG lorsqu'une activité pédagogique de sigle LCR de contenu équivalent (par exemple LCR 315 et ANG 115 ou LCR 313 et ANG 310) a déjà été complétée.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps plein et partiel au Campus de Sherbrooke, ce programme permet aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre le fonctionnement du français par l’examen de ses principales composantes (lexique, grammaire, prononciation et orthographe), de développer une réflexion critique sur les liens qui existent entre la langue, ses usages et ses enjeux identitaires, sociaux et culturels, et de mieux saisir les enjeux linguistiques et socioculturels liés aux professions langagières.

Les forces du programme

  • Grande flexibilité au niveau du parcours d’études : admission possible aux trois trimestres et possibilité de suivre la formation à temps plein ou partiel
  • Grande flexibilité au niveau du choix des cours : grand nombre de cours à option et possibilité de suivre un cours au choix

Environnement d'études

  • Cours donnés par des enseignantes et enseignants reconnus dans leur milieu et généreux de leur temps
  • Vie départementale ponctuée de multiples rencontres intellectuelles et sociales

Secteurs d'emploi

Traduction, rédaction, révision, enseignement des langues, production d’ouvrages de référence linguistiques (dictionnaires et grammaires).

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La recherche

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Détails

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