Aller au contenu

Certificat en sciences du langage

Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement du français par l’examen de ses principales composantes (lexique, grammaire, prononciation et orthographe).

Les personnes inscrites y développent une réflexion critique sur les liens qui existent entre la langue, ses multiples usages et ses enjeux identitaires, sociaux et culturels, notamment en contexte québécois. Elles saisissent alors mieux les enjeux linguistiques et socioculturels liés aux professions langagières (traduction, rédaction, révision, enseignement des langues) ou à la production d’ouvrages de référence linguistiques (dictionnaires et grammaires).

Le certificat est structuré de façon à assurer la plus grande flexibilité possible aux étudiantes et aux étudiants, qui pourront compléter cette formation à temps plein ou à temps partiel. Mis à part un cours obligatoire, le programme prévoit donc un grand nombre de cours à option et la possibilité de suivre un cours au choix.

Voir la fiche officielle du certificat en sciences du langage

Transformer 3 certificats en baccalauréat

Ce programme, jumelé à deux autres certificats (dont le certificat multidisciplinaire, dans lequel il est possible d'inclure le microprogramme de 1er cycle en arts et technologies), peut conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire pouvant ainsi compter jusqu'à 60 crédits en arts visuels.

Information

etudes.francaises@USherbrooke.ca
Téléphone :  819 821-7266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266