Aller au contenu

Maîtrise en sciences du langage

Obtenir une maîtrise en sciences du langage est un atout en cette période où l’industrie de la langue est en pleine expansion et où le marché de l’emploi recherche plus que jamais des professionnelles et professionnels de la langue. À l'Université de Sherbrooke, nous offrons deux cheminements dans ce programme :

  • Linguistique (type recherche)
  • Langue française, socioculture et variation linguistique (type cours)

Nouveau programme de bourses d'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

En savoir plus sur les cheminements offerts

Que vous ayez une formation en enseignement de la langue, en révision, en rédaction, en traduction ou en terminologie, ce programme vous permettra d’acquérir une solide connaissance du fonctionnement de la langue française et des liens étroits qui existent entre langue et société. La réflexion sur la langue française en tant que reflet de l’identité et de la culture des communautés qui s’expriment à travers elle est au cœur des différents cours offerts.

Développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’élaboration de recherches personnelles et critiques en sciences du langage est l'objectif de ce cheminement de type recherche. Il permet de développer ses capacités d’analyse dans l'un des domaines suivants : approches sémantique et syntaxique de l’oral, approches lexicologique et lexicographique de la langue générale et des vocabulaires thématiques, approche métalexicographique du dictionnaire, approche pragmatique de la langue et du texte, approche sociolinguistique de la langue, phonétique et phonologie, acquisition du français langue seconde ou étrangère.

Un mémoire doit être produit pour compléter ce parcours de formation.

Ce cheminement de type cours permet d’allier un savoir théorique à des compétences pratiques afin d’appréhender et d’analyser avec rigueur les phénomènes linguistiques. Unique en son genre au Québec, aussi bien en ce qui concerne son contenu (acquérir une connaissance de la linguistique en lien avec les enjeux sociaux, culturels et identitaires de la langue) que son organisation, on s'y intéresse à l'incidence de l'histoire du français sur ses différentes manifestations actuelles. La production d'un essai vient compléter ce parcours de formation.

À l'exception de deux cours, toutes les autres activités pédagogiques en langue française, socioculture et variation linguistique sont également offertes dans le cheminement de type recherche en linguistique.

Les cours effectués dans le cadre du DESS en langue française, socioculture et variation linguistique peuvent être reconnus dans ce programme.

Profiter de la présence sur le campus d'un groupe de recherche très actif : le CRIFUQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) regroupe des chercheuses et des chercheurs réguliers ainsi que des étudiantes et des étudiants des 2e et de 3e cycles auquels s’ajoutent à l'occasion des postdoctorants et des stagiaires. Leurs travaux de recherche convergent vers un objectif commun : celui de faire avancer les connaissances du français en usage au Québec.

Ce groupe occupe un créneau original dans le domaine des sciences du langage. Il aborde la question langagière québécoise du double point de vue des pratiques linguistiques (notamment sous l’angle de la variation, phénomène qui a des implications sociales importantes, p.ex. dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle ou seconde) et des discours (qui permettent de documenter le rapport des individus à leur langue autant qu’à leurs semblables, l’évolution des rapports sociaux s’y trouvant toujours marquée).

Les professeures et les professeurs du CRIFUQ à l'Université de Sherbrooke jouent un rôle très important dans les programmes d'études de 2e cycle et de 3e cycle en sciences du langage, tant par leurs activités d'enseignement que par leurs activités de recherche. Ils ont l'habitude d'entretenir des liens dynamiques entre ces deux types d'activités. Par exemple, le centre invite régulièrement des spécialistes venant d'autres universités à venir présenter leurs recherches devant les étudiantes et les étudiants.

Information

dall@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266