Aller au contenu

Microprogramme en arts et technologies

L’omniprésence des technologies et leur développement accéléré rendent incontournable une mise à jour des enseignements et des pratiques dans tous les domaines. Privilégiant l'interdisciplinaire et la créativité, ce microprogramme de 1er cycle vise à former des artistes, des créatrices et des créateurs, aptes à concevoir et à réaliser des projets exploitant l'image, le son et le mouvement sous diverses formes.

Plus spécifiquement, les étudiantes et les étudiants sont amenés à tirer parti du potentiel artistique de logiciels de base (Illustrator, Blender, Audacity, etc.) en usage aussi bien dans le monde des arts que dans celui de la technologie créative. Ils apprennent également à utiliser puis à programmer les systèmes de contrôle (ou microcontrôleurs) qui servent à la réalisation d’oeuvres cinétiques ou interactives. La découverte de la multiplicité des pratiques actuelles en arts et technologies ainsi que l’expérience acquise par la réalisation de projets personnels variés renforcent leur réflexion critique concernant les fondements et les enjeux des technologies.

Voir la fiche officielle du programme

Envisager un baccalauréat multidisciplinaire

Ce microprogramme peut être intégré au certificat multidisciplinaire (sous réserve d'approbation) et, combiné au certificat en arts visuels et à un autre certificat, il pourrait mener à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire pouvant compter jusqu'à 60 crédits en arts visuels.

Aperçu des cours

Ce microprogramme est composé de deux cours obligatoires et de quatre cours à option. Le premier cours théorique permet de saisir comment les avancées technologiques ont transformé l’expérience artistique. L’atelier final se déroule sur une période de huit semaines et invite les étudiantes et les étudiants à concevoir et à réaliser, dans un cadre expérimental et créatif, un projet-synthèse mettant à profit les acquis du programme : savoir théorique, connaissances techniques, habiletés artistiques et conscience des enjeux actuels en arts et technologies.

Parmi les huit cours à option offerts, trois figurent déjà au certificat en arts visuels (Infographie, Vidéo d’art, Animation numérique) et un y sera offert sous peu (Illustration et modélisation 3D). Les quatre autres cours sont spécifiques au microprogramme : Art et mécatronique, Art et expérimentation sonore, Art et interactivité et Projection illusionniste.

Il n’est pas nécessaire de démontrer des compétences particulières en arts, ni une expertise dans le domaine, puisque ce programme est ouvert tant aux personnes novices qu’aux plus expérimentées qui désirent actualiser leurs connaissances en art actuel.

Ce programme est offert en collaboration avec la Faculté de génie (Studio de création) et l'École de musique.

Information

Josianne Bolduc, responsable du programme
arts.visuels@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 67266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266


Liens complémentaires