Aller au contenu

Présentation

Les arts, les langues et les littératures : un univers en soi

Depuis sa création, le Département des arts, langues et littératures a formé plus de 5 000 diplômées et diplômés qui œuvrent aujourd’hui dans toutes les sphères de la société où une connaissance fondamentale des langues françaises ou anglaises est nécessaire. Les littéraires, les linguistes, les artistes et les spécialistes de la traduction et de l'édition qui sont formés à l’Université de Sherbrooke rayonnent dans une grande variété d’organismes publics et privés, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les enseignantes et des enseignants qui oeuvrent dans nos programmes prônent la rigueur intellectuelle et le savoir-faire critique. Uniques au Québec, plusieurs de nos formations combinent différents secteurs d’études et favorisent l’intégration des connaissances théoriques et pratiques en vue d’un accès plus facile au marché de l’emploi.

La vie départementale est ponctuée d'activités intellectuelles et sociales : conférences, rencontres littéraires, colloques étudiants, revues littéraires, concours interuniversitaires, etc. Chaque trimestre, ces nombreuses activités nourrissent les débats d’idées et encouragent les pratiques de création.

Au fil de votre parcours, vous découvrirez la diversité qui nous caractérise et vous ressentirez le désir de mettre le cap avec nous sur les terres fascinantes du haut-savoir.

Josée Vincent, directrice
Département des arts, langues et littératures