Aller au contenu

Maîtrise en littérature canadienne comparée

La réputation de la maîtrise en littérature canadienne comparée, premier programme du genre fondé en 1963, n’est plus à faire dans le monde universitaire canadien. Avec ses deux cheminements, ce programme vise, de façon générale, l’approfondissement de la connaissance des littératures du Canada et du Québec d’un point de vue comparatif et traductologique.

Deux cheminements de type recherche

Langue et culture forment un tandem indissociable en traduction. Cela est d’autant plus vrai en contexte de mondialisation, où les langagiers sont appelés à prendre en compte la culture du marché cible.

Axé sur la traduction littéraire telle qu’elle se pratique et se pense en contexte canadien et québécois, ce cheminement spécialisé sous-tend une réflexion traductologique élargie, menée dans une perspective tant historique que contemporaine. Il allie les dimensions théorique, par l’initiation aux grands courants traductologiques, et pratique, par le renforcement des compétences en traduction de textes littéraires de genres variés.

Dans ce cheminement, les étudiantes et les étudiants s'initient à la recherche en littérature canadienne comparée, spécifiquement en établissant des comparaisons entre les littératures du Canada et du Québec ou d’autres littératures nationales.

L’interdisciplinarité de cette formation se décline tant dans les diverses approches théoriques (genre, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychanalyse, études urbaines, études féministes, etc.) que dans l’objet d’étude (livre, film, performance, affiche, culture populaire, etc.). Ce cheminement est directement lié à la tradition des cultural studies.

Bourses d'excellence à l'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

Information

dall@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7266
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67266

 Justine Pinault

Justine, étudiante en littérature canadienne comparée (études littéraires et culturelles comparées)

 Rebecca Arnold

Rebecca, étudiante en littérature canadienne comparée (traduction littéraire et traductologie)