Aller au contenu

Certificat en orientation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’acquérir des connaissances de base et développer des compétences en orientation;
  • de développer des compétences permettant de travailler en collaboration avec d’autres spécialistes du domaine afin d’aider les personnes qui éprouvent des besoins en matière d’orientation, d’insertion et d’adaptation professionnelles.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2011. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO102 Théories du développement de carrière I - 3 crédits
CCO103 Information - communication en orientation I - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CCO101 Introduction au domaine de l'orientation - 3 crédits
CCO104 Orientation et dynamique des professions - 3 crédits
CCO105 Développement humain : enfance et adolescence - 3 crédits
CCO106 Théories du développement de carrière II - 3 crédits
CCO107 Stage I : projets en orientation - 3 crédits
CCO108 Processus d'apprentissage et orientation - 3 crédits
CCO109 Développement humain : adulte - 3 crédits
CCO110 Statistiques et orientation - 3 crédits
CCO111 Approche orientante : fondements - 3 crédits
CCO112 Approches en counseling de carrière - 3 crédits
CCO113 Counseling de carrière individuel I - 3 crédits
CCO114 Évaluation psychométrique I : notions de base - 3 crédits
CCO115 Recherche d'emploi et de formation - 3 crédits
CCO116 Psychopathologie et orientation - 3 crédits
CCO117 Information - communication en orientation II - 3 crédits
CCO118 Stage II : orientation et études - 3 crédits
CCO119 Évaluation psychométrique II : personnalité - 3 crédits
CCO120 Interculturalité et orientation - 3 crédits
CCO121 Animation de groupes et orientation - 3 crédits
CCO122 Phénomènes sociaux et orientation - 3 crédits
CCO123 Intervention interdisciplinaire en orientation - 3 crédits
CCO124 Carrière et organisations : fondements - 3 crédits
CCO125 Stage III : orientation et travail - 3 crédits
CCO126 Counseling de carrière individuel II - 3 crédits
CCO127 Évaluation psychométrique III : aptitudes - 3 crédits
CCO128 Développement de programmes en orientation - 3 crédits
CCO129 Éthique professionnelle en orientation - 3 crédits
CCO130 Reconnaissance des acquis et des compétences - 3 crédits

NOTE  La personne responsable du programme ou celle qui la représente rencontre l'étudiante ou l'étudiant pour valider le parcours de formation qui répond le mieux à ses aspirations.

Activité pédagogique au choix - 3 crédits

Choisie parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université sous réserve des approbations requises et des places disponibles.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2011. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2011. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps plein et partiel au Campus de Sherbrooke, ce programme permet aux étudiantes et étudiants de développer une bonne connaissance des fondements théoriques de l’orientation, du développement biopsychosocial de l’être humain, du développement de carrière ainsi que des mondes de l’éducation et du travail.

Il permet également d’approfondir des méthodes d’intervention et aspects spécifiques de l’intervention en orientation, de se familiariser avec les milieux de pratique et de poser une réflexion critique sur sa pratique.

Public cible

  • Personnes en cours d’emploi qui veulent obtenir une formation supplémentaire en orientation
  • Personnes en situation de réorientation professionnelle qui souhaitent accéder à une formation universitaire dans le domaine de l’orientation
  • Étudiants inscrits au baccalauréat multidisciplinaire qui veulent introduire ce certificat à l’intérieur de leur programme
  • Étudiants qui désirent faire la maîtrise en orientation, mais qui n’ont pas tous les préalables nécessaires
  • Étudiants qui veulent valider leur choix d’étudier au baccalauréat en orientation
  • Étudiants internationaux qui souhaitent s’inscrire à un programme de formation en orientation

Forces du programme

  • Passerelle possible vers le baccalauréat en orientation
  • Possibilité d’intégrer le certificat à l’automne, à l’hiver ou à l’été

Environnement d'études

Depuis une quarantaine d'années, l'UdeS forme des intervenants en orientation professionnelle recherchés par les employeurs.

La qualité de la formation offerte se voit favorisée par la grandeur de nos groupes, l'organisation de la formation qui allie la psychométrie du counseling et l'information scolaire et professionnelle, et notre approche centrée sur l'apprentissage et le développement des compétences.

À cela s'ajoute l'accent mis sur la supervision individuelle et collective.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.