TRS717 - Maltraitance envers les aînés : prévenir, détecter et effectuer des suivis

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en service social

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation

Comprendre et agir avec compétence dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés en situant les actions de prévention, de détection et de suivi des situations dans le cadre socio-politico-juridique québécois qui appelle des pratiques intersectorielles.

Contenu

Définition et formes de maltraitance envers les aînés. Principales théories explicatives et compréhensives. Politiques sociales, cadres sociojuridiques et organisation des services de lutte contre la maltraitance à domicile et en hébergement. Actions de prévention, détection et suivi de situation. Rôle, place et imputabilité du travailleur social dans le travail intersectoriel.