SHU154 - Les outils de recherche en sciences humaines

Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Mettre en pratique les étapes fondamentales de la recherche en sciences humaines (démarche scientifique); connaître les différents outils de recherche que sont les bases de données informatisées; apprendre à vulgariser des ouvrages scientifiques afin de pouvoir opérer des transferts dans les préparations de cours que les étudiantes et étudiants auront à organiser.

Contenu

Collecte de données à partir des ouvrages se trouvant en bibliothèque et sur Internet. Utilisation des banques de données informatisées ERIC, FRANCIS, REPÈRE; utilisation des microfiches. Apprendre à retracer différents documents audiovisuels à partir des catalogues de l'audiovidéothèque et de la cartothèque. Lecture et utilisation des programmes d'études selon les cheminements.