SDP101 - Introduction aux pratiques exemplaires en soins de plaies

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2019 .

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

À titre de professionnelle ou professionnel de la santé, intégrer dans sa pratique les savoirs les plus récents en lien avec les notions de cicatrisation des plaies et les pratiques exemplaires en soin de plaies aiguës et chroniques. Développer des compétences à l'égard de l'évaluation et de l'élaboration d'un plan de traitement pour certaines plaies complexes (plaie de pression grave et ulcères des membres

Contenu

Processus de cicatrisation des plaies, principes avancés de nutrition, biocontamination/contrôle des infections, pratiques exemplaires sur les déchirures cutanées/dermites (intertrigo, incontinence), les plaies de pression et les ulcères des membres inférieurs (veineux, artériel, mixte et diabétique) et les plaies chirurgicales. Évaluation du choix des produits (crèmes, pansements et technologies biophysiques) ou des thérapies adjuvantes (thérapie par pression négative). Ateliers pratiques : tests diagnostiques de perfusion artérielle, de sensibilité plantaire et d’œdème plantaire.