PSY820 - Grilles d'analyse des phénomènes interculturels

Ce cours n'est plus actif.

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation

Introduire la problématique de la culture dans un contexte de relation d'aide, d'intervention en santé, de développement organisationnel et de coopération internationale; décrire des différences culturelles; connaître le rôle de la culture dans l'identité de la personne; connaître les paramètres de la communication interculturelle et des relations intergroupes; être apte à analyser une situation interculturelle.

Contenu

Les stratégies identitaires. Les différences culturelles. Le relativisme culturel. Les préjugés et stéréotypes. L'ethnocentrisme et le biais proendogroupe. Le relativisme culturel. La communication interculturelle. Le processus migratoire. Le choc culturel et le processus d'adaptation. La conception de la santé. La gestion de la diversité.