PPC527 - Perfectionnement professionnel collectif XXVII

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en enseignement professionnel

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Connaitre les difficultés d’ordre comportemental intériorisées (anxiété, dépression, etc.) pouvant être vécues par les personnes apprenantes et comprendre leur impact sur le climat de classe et l’apprentissage. Comprendre et appliquer des stratégies de communication permettant de supporter les élèves en difficulté. Explorer des techniques d’intervention en situation de crise. Développer des habiletés d’intervention auprès d’élèves manifestant des comportements inadaptés ou en situation de crise.

Contenu

Élèves en difficulté en formation professionnelle. Rôles et responsabilités de l'enseignante ou de l’enseignant. Difficultés d’ordre comportemental intériorisées. Caractéristiques et manifestations de désordres mentaux liés à la gestion du stress, à une faible estime de soi, au deuil, à la dépression, etc. Techniques d’intervention auprès d’élèves vivant des difficultés. Stratégies d’accompagnement et de soutien des élèves en difficulté.

Préalable(s)

PPC525