PHR105 - Profession pharmacologue : habiletés et compétences

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en pharmacologie

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation

Se responsabiliser et s’engager dans le développement de compétences métacognitives, personnelles, sociales, communicationnelles et informationnelles importantes pour poursuivre une vie professionnelle dans le domaine de la pharmacologie. Se sensibiliser aux enjeux inhérents à une pratique professionnelle dans le domaine de la pharmacologie. Explorer certains milieux professionnels du domaine de la pharmacologie. Amorcer l’établissement de réseaux de soutien et de collaboration

Contenu

Compétences informationnelles : reconnaissance des ressources existantes, connaissance et respect des politiques et règlements institutionnels, recherche de documentation scientifique et professionnelle, contextualisation de l’information, développement et maintien d’un sens critique. Exploration de différents milieux professionnels du domaine de la pharmacologie et des enjeux liés à une pratique professionnelle dans ce domaine : responsabilisation face au renouvellement des savoirs et des pratiques en continu, enjeux éthiques comme étudiant ou étudiante et professionnel ou professionnelle du domaine de la pharmacologie, gestion de son stress et de son anxiété comme professionnel. Compétences métacognitives : application d’une démarche de base de planification, application d’un modèle de gestion des activités personnelles et professionnelles dans un contexte d’optimisation et de rationalisation du temps et de ses ressources, mobilisation de ses ressources cognitives, mise en place d’une démarche d’autoréflexion et d’autorégulation de sa pratique d’apprenant ou d’apprenante et de futur pharmacologue, familiarisation avec le concept de transfert de compétences. Compétences personnelles, sociales et communicationnelles : appropriation de ses défis et responsabilités comme apprenant ou apprenante et futur professionnel ou professionnelle du domaine de la pharmacologie, démonstration d’un professionnalisme envers soi-même et les autres dans différentes activités et contextes, réception et utilisation positive de la rétroaction, collaboration en contexte de diversité professionnelle, familiarisation avec le concept d’interdépendance, développement d’un réseau personnel de support et de collaboration, développement de sa capacité de rédaction.