MUX109 - Musique de la première moitié du 20e siècle

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Apprendre à reconnaître les différents styles de la musique produite entre 1900 et 1950 (impressionnisme, expressionnisme, néo-classicisme, dodécaphonisme, etc.). Identifier la spécificité et l'originalité des compositeurs étudiés et mettre en relief leur apport particulier au développement de la musique..

Contenu

Présentation des différents courants musicaux de la première moitié du 20e siècle et de leurs principaux représentants. Mise en contexte historique et analyse d'une ou de plusieurs œuvres majeures pour chacun des compositeurs choisis (appartenant aux écoles française, autrichienne, russe, hongroise, tchèque, hispanique et américaine). Travail à partir de commentaires analytiques détaillés qui seront remis aux étudiantes et étudiants.