GIN801 - Éducation technologique : éléments d’ingénierie pour l’enseignement

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Faculté/Centre
Faculté de génie
Répartition de la charge de travail
3 - 3 - 0
Cible(s) de formation

Structurer les connaissances en sciences du génie par une production matérielle impliquant une prestation orale adaptée au grand public; adapter les connaissances en sciences du génie à l’enseignement des sujets de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM); communiquer et expliciter les actions et le rôle de l’ingénieur ou de l'ingénieure à des personnes non initiées à ce domaine; reconnaître et comprendre le rôle de l’ingénieur ou de l'ingénieure dans sa communauté et manifester cette compréhension dans l’action.

Contenu

La dimension sociale dans le travail de l’ingénieur; introduction à la communication et à la vulgarisation au grand public; rôle de l’ingénieur dans sa profession et dans la société; les rôles sociotechniques en ingénierie; exercices de vulgarisation; introduction aux concepts didactiques des sciences du génie; les ententes implicites dans la communication en contexte de vulgarisation; les caractéristiques de la pensée en génie (la rationalité technique, les démarches de conception et d’analyse, la résolution de problèmes); conception et réalisation d'ateliers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) pour les établissements d’enseignement; conception d'outils et d'activités pour l’enseignement de la technologie; démarche de conception comme compétence propre aux STIM au niveau scolaire.