COM347 - Analyse du discours

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités
Offert à tous
Cible(s) de formation

Étudier la matérialité discursive de textes et énoncés médiatisés en tenant compte des dispositifs et contextes particuliers de leur production-réception. Découvrir les principes et concepts majeurs de l’analyse du discours (AD). S’approprier une démarche analytique outillée de l’AD. Investir ces connaissances théoriques et pratiques dans l’observation critique de discours authentiques.

Contenu

Repères distinctifs et rapports entre textes, discours et genres (intertextualité et interdiscursivité). Relations établies entre les instances de production et de réception qui construisent le sens (planification interlocutive, activités inférentielles). Rapports entre énonciateur et discours (planification énonciative, subjectivité, distance ou prise en charge, polyphonie et responsabilité énonciative). Discours sur le sens (métadiscours et non-coïncidence du dire). Circulation, reprise et transformation d’énoncés (formule, mémoire discursive).

Équivalente(s)

CRM226