ASP250 - Gestion de classe en contextes variés

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Développer différents savoirs reliés à la gestion de groupes d’élèves en contextes variés. Structurer des interventions soutenues par des cadres théoriques favorisant un climat de classe propice à l’engagement de l’élève. Comprendre les liens entre la théorie et la pratique de gestion de classe.

Contenu

Les différentes approches théoriques liées à la gestion de classe; analyse des aspects théoriques de l'intervention en contextes variés; développement d’une représentation de la gestion d’un groupe d’élèves en considérant, dans le temps, le soutien émotionnel, le soutien pédagogique et l’organisation; compréhension de l’influence de la dynamique des groupes sur l’engagement de l’élève.

Préalable(s)

ASI150