ASH410 - Troubles du spectre de l'autisme

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Acquérir les habiletés nécessaires pour aider les élèves concernés à développer des interactions communicatives appropriées et des compétences essentielles favorisant la participation sociale; développer un regard critique vis-à-vis de différentes innovations actuelles; proposer des stratégies éducatives en tenant compte de différents cycles de vie.

Contenu

Description des besoins individuels des élèves concernés en contexte d’enseignement-apprentissage; exploration des critères diagnostiques et des niveaux de fonctionnement de l’élève; caractéristiques du langage et évolution de la communication (expressions émotionnelles, interactions sociales, jeu et imagination); théories explicatives (génétiques, neurologiques, cognitives, etc.); principaux programmes d'intervention éducative et modèles d'évaluation des compétences; innovations technologiques et numériques adaptées.

Préalable(s)

(ASE220)

et

(ASE250)