ASH310 - Déficience intellectuelle

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Acquérir les habiletés nécessaires pour amener les élèves concernés à développer leur autonomie et à acquérir en même temps des compétences essentielles par rapport à leur inclusion, ainsi qu’à leur participation sociale; développer un regard critique vis-à-vis des approches d'intervention pédagogique actuelles; proposer des activités éducatives adaptées.

Contenu

Portrait des caractéristiques de personnes vivant avec une déficience intellectuelle; description des comportements adaptatifs; exploration des théories explicatives : enjeux historiques, éthiques et sociaux; problématique des spécificités neuropsychologiques et cognitives des élèves concernés (au primaire et au secondaire); analyse critique des apprentissages transférables chez ces élèves (en fonction des principales matières scolaires).

Préalable(s)

(ASE220)

et

(ASE250)