ASF314 - Orthodidactie I

À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2004.

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences; concevoir, piloter et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage; analyser et interpréter les difficultés en lecture et en écriture; identifier les causes et les processus lacunaires; adapter ses interventions, directes et indirectes, aux besoins et aux caractéristiques des élèves à risque dans un contexte de classe ordinaire.

Contenu

Synthèse des contenus antérieurs. Troubles du langage oral et du langage écrit. Manifestations et causes. Démarche d'évaluation diagnostique à trois niveaux. Étude des erreurs et des difficultés en lecture et en écriture chez des élèves du primaire en référence aux modèles cognitifs du traitement de l'information. Outils d'évaluation diagnostique de niveau I. Élaboration d'un rapport d'évaluation diagnostique et d'un plan d'intervention adapté. Communication aux élèves et aux parents de la progression des apprentissages. Collaboration avec l'équipe pédagogique. Rattrapage versus rééducation. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en classe ordinaire; interventions directes et indirectes.

Préalable(s)

(ASF111)

et

(ASF112)

et

(ASF122)

et

(ASF214)