ASE530 - Soutien à l'engagement des élèves

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Comprendre et analyser l’engagement de l’élève à partir des cadres théoriques pertinents pour mieux élaborer et mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées aux besoins des élèves à risque ou en difficultés au primaire et au secondaire.

Contenu

Étude des principaux modèles théoriques qui sous-tendent la notion d’engagement dans une perspective développementale. Influence des pratiques de l’enseignant ou de l’enseignante et impacts du climat de classe, des pratiques évaluatives, des pratiques d’accompagnement scolaire, de la collaboration famille-école sur l’engagement cognitif, affectif et comportemental des élèves. Pratique réflexive appliquée à des contextes de classe réels.

Préalable(s)

(ASI433 ou ASI443)

et

(ASP250)

et

(ASS410)