ASE222 - Troubles du comportement de type intériorisé

Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 31 décembre 2004.

Cycle
1er cycle
Crédits
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

S'initier aux différentes problématiques comportementales de type intériorisé et dégager les principales caractéristiques des élèves présentant de telles difficultés et de leurs milieux de vie.

Contenu

Approche développementale aux problèmes intériorisés (anxiété, retrait social, dépression, etc.) de l'enfance à l'adolescence. Comorbidité des troubles. Profils et caractéristiques de l'élève présentant des troubles intériorisés. Épidémiologie, étiologie et facteurs d'influence. Grands courants théoriques et principales approches. Classification : implication pour l'évaluation et l'intervention. Facteurs de risque et de protection, milieux de vie et contextes de développement. Les modes d'apprentissage de l'élève présentant un trouble de type intériorisé.

Préalable(s)

ASE212