Aller au contenu

GMN738 - Pratique professionnelle en intervention auprès des acteurs des SSÉ

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Utiliser un ensemble de ressources de façon pertinente dans des situations d’intervention auprès des acteurs clés d’un système socio-écologique, en vue de sa gestion durable ou de sa conservation. Réaliser une intervention d’ordre social en faveur de la gestion durable ou de la conservation, dans un système socio-écologique connu et délimité, dans un cadre géographique et politique local, pour un contexte de mise en œuvre où les ressources sont prédéterminées et reconnues, en travail avec des pairs d’antécédents professionnels ou culturels différents, à l’intention de destinataires variés.

  • en réalisant une démarche d’intervention structurée, adaptée et appuyée sur l’état des connaissances scientifiques en écologie et des méthodes de communication et de facilitation reconnus;
  • en tenant compte de l’impact de l’intervention sur la composante sociale du SSÉ;
  • en intégrant au besoin les acteurs clés au processus d’intervention, éventuellement dans un contexte de diversité culturelle ou international;
  • en cherchant à rallier des acteurs clés ciblés du SSÉ en faveur de la gestion durable ou de la conservation des systèmes socio-écologiques, éventuellement dans un contexte de diversité culturelle ou international;
  • en reconnaissant les enjeux éthiques de l’intervention d’ordre social, notamment les inégalités sociales, la valeur des écosystèmes et la diversité socioculturelle, et en développant une réponse appropriée aux enjeux à travers une démarche réflexive structurée;
  • en visant un équilibre entre la conservation des milieux naturels (sous-système écologique) et les besoins humains (sous-système social).

Appliquer les principales étapes de la démarche d’intervention d’ordre social dans un système socio-écologique. Appliquer des stratégies communicationnelles adaptées en vue d’informer, de vulgariser, de consulter ou de concerter les acteurs d’un système socio-écologique. Établir et entretenir des relations interpersonnelles efficaces avec les acteurs des systèmes socio-écologiques et employer des stratégies qui favorisent la collaboration et facilitent la concertation. Reconnaître les phases de changement individuel et organisationnel durant une intervention d’ordre social dans un système socio-écologique. Reconnaitre des enjeux éthiques liés à l’intervention dans un système socio-écologique, mais aussi à l’expertise et au processus de concertation, et développer une réponse appropriée à ces enjeux à travers une démarche réflexive structurée.

Contenu

Habiletés professionnelles, de collaboration, de communication et éthiques : établir l’état des connaissances sur un système socio-écologique en vue de réaliser une intervention d’ordre social; choisir et structurer une intervention d’ordre social (information/vulgarisation, consultation, concertation/participation active) efficace et qui tienne compte des impacts sur la composante sociale du système; gestion adaptative du processus d’intervention d’ordre social; collaboration, lorsque requis, avec des acteurs clés ciblés du SSÉ, et capacité de les rallier en vue d’une gestion plus durable ou de la conservation du SSÉ; démarche éthique dans un contexte d’intervention, ou dans un processus de concertation.

Ressources spécifiques : types (information/vulgarisation, consultation, concertation/participation active) et étapes d’une intervention d’ordre social; principes et phases de changement individuel ou organisationnel en contexte d’intervention d’ordre social sur les systèmes socio-écologiques; la facilitation comme approche de consultation et de concertation; stratégies de la communication appliquées à différents types d’intervention d’ordre social, incluant la communication non violente; ressources liées aux relations interpersonnelles, à la collaboration et à la concertation : écoute active, ouverture, empathie, savoir influencer, résolution de conflit; outils de concertation, de facilitation et de gestion des acteurs clés; démarche réflexive et structurée pour le choix d’une réponse appropriée à la résolution d’enjeux éthiques.

Autoanalyse et autoréflexion : habiletés et attitudes favorisant la collaboration et la concertation des acteurs des systèmes socio-écologiques.

Préalables : GMN 700 Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels, GMN 708 Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle

Préalable(s)

(GMN700 et GMN708)