DID362 - Technologies numériques et analogiques pour l’enseignement des sciences et technologies

Cycle
1er cycle
Crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec l’intégration des technologies numériques et analogiques en enseignement (logiciels de programmation, de simulation et de modélisation, robotique, réalités immersives, etc.) dans une perspective de différenciation tenant compte des besoins des jeunes et des adultes. Développer les habiletés liées à l’observation des stratégies des élèves lors de l’usage des technologies dans le cadre de situations d’apprentissage visant la conceptualisation en sciences et technologies. Construire un cadre d’analyse de ses choix didactiques des technologies anticipant les difficultés susceptibles d’apparaître chez les élèves ainsi que les dérives potentielles par rapport aux apprentissages visés. Mettre en place des activités d’enseignement en présence ou à distance intégrant des technologies numériques et matérielles pour l’apprentissage des liens entre des savoirs théoriques et leurs manifestations empiriques.

Contenu

Mise en œuvre : Fondements didactiques de l’intégration d’une ressource matérielle, numérique ou analogique en enseignement des sciences et technologies. Place et rôle des technologies dans la mise en œuvre des approches intégratives en sciences et technologie; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques; approches didactiques d’intervention auprès des apprenants adultes.