Aller au contenu

DID230 - Fondements épistémologiques de l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS)

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Appliquer de manière collaborative des démarches de construction des savoirs relatives aux disciplines de références en sciences humaines et sociales (histoire, géographie, économie, politique) et aux disciplines scolaires dans une perspective didactique. Mettre en relation des savoirs de référence, des savoirs scolaires disciplinaires et des approches didactiques. Concevoir avec l’équipe matière une situation d’enseignement-apprentissage-évaluation de courte durée portant sur des tâches typiques de la discipline (matière, niveau) et respectant les prescriptions du programme (PFEQ).

Contenu

Mise en œuvre : Fondements et approches didactiques de ces disciplines (histoire, géographie, sciences humaines et sociales de manière générale), réalisation de tâches variées en lien avec les disciplines des sciences humaines et sociales; principes, fonction et modalités de l’évaluation en aide à l’apprentissage; analyse de documents pédagogique d’enseignement, apprentissage et évaluation. 

Collaboration : Principes, fonctionnement et modalités du travail en équipe dans une perspective professionnelle.