Aller au contenu

ASI250 - Validation du choix professionnel : rapport aux savoirs et à l'éthique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Réfléchir sur son rapport aux savoirs en français et en mathématiques ainsi que sur sa conception des élèves HDAA dans une perspective de développement professionnel. Valider son choix professionnel à travers les séminaires d'intégration cours-stage et les cours disciplinaires en français, en mathématiques et en psychologie. S'engager dans une démarche éthique, individuelle et collective de réflexion et de développement professionnel pour faire émerger ses conceptions initiales au regard de l'enseignement-apprentissage à des élèves en adaptation scolaire et sociale. S'inscrire dans une démarche éthique et responsable en tant qu'étudiante ou étudiant en formation à l'enseignement.

Contenu

Ateliers de lecture-écriture et de résolutions de problèmes mathématiques dans une perspective de réflexion sur son rapport aux savoirs. Réflexion sur sa posture en milieu scolaire, en tant que future enseignante ou enseignant en adaptation scolaire et sociale. Réflexion sur les forces et les besoins des élèves observés en classe de stage. Adaptation d’une activité intégrant le français et les mathématiques, en fonction de son contexte de stage. Réflexion sur les aspects éthiques et les valeurs en jeu dans la profession enseignante et dans la posture de future enseignante ou enseignant en adaptation scolaire et sociale.

Concomitante(s)

ASS250