Questions fréquentes sur l'admission

Vous avez une question sur le traitement de votre demande?
Vous n'avez pas encore eu de réponse et vous êtes inquiet?

Vous trouverez ici des réponses claires aux questions les plus fréquemment posées. Consultez ce répertoire avant de contacter le Bureau de la registraire au sujet du traitement de votre demande. La réponse s'y trouve probablement!

Médecine, ergothérapie et physiothérapie

Comment fonctionne le processus d'admission dans ces programmes?

Ergothérapie et physiothérapie
Pour des précisions sur le processus d'admission dans les programmes d'ergothérapie et de physiothérapie, visitez la page Admission à l'École de réadaptation.

Doctorat en médecine
Les universités québécoises francophones ont convenu entre elles de synchroniser l'envoi des offres d'admission. Cette année, les premières offres seront envoyées à la fin mai (date à déterminer) aux candidats qui se trouvent en tête de la liste d'excellence. Lorsque la date du début des envois des offres sera officielle, cette information sera publiée sur la page Quoi de nouveau pour 2017? sur le site de la Faculté.

Après le début de l'envoi des offres, dans les jours suivants (fin mai), d'autres candidats recevront une lettre leur offrant une place en liste d'attente ou une lettre de refus. Chaque place qui se libère sera alors offerte à un candidat en attente, en fonction de son rang dans la liste d'excellence. Pour plus de détails sur l'admission en médecine (MD):  Questions en rafales

Comment fonctionnent les listes d'attente dans ces programmes?

Les candidats en liste d'attente en médecine, en ergothérapie et en physiothérapie, devront suivre les indications qui leur seront communiquées par courriel, puisque leur rang sera disponible sur le site internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (donc aucun rang ne leur sera communiqué par téléphone).

Traitement de l'admission

Que dois-je faire pour que ma demande d'admission soit traitée?

Si vous déposez une demande d'admission, vous devez vous assurer d'avoir complété adéquatement toutes les démarches. Pour que nous étudiions votre dossier, vous devez obligatoirement avoir complété ces trois étapes:

  • Remplir un formulaire de demande d'admission;
  • Payer les frais d'ouverture de dossier;
  • Fournir toutes les pièces exigées pour l'étude de votre dossier.

Pour les programmes de maîtrise ou de doctorat de type recherche, consultez la section Admission 2e et 3e cycles pour savoir si vous devez conclure au préalable une entente d'encadrement avec un professeur. Cependant, même si vous avez une entente avec un professeur-encadreur, vous ne recevrez aucune réponse officielle d'admission tant que vous n'aurez pas complété les trois étapes mentionnées plus haut.

À quelle adresse de courriel l’Université m’écrira-t-elle lorsqu’elle me transmettra de l’information relative à l’admission?

Durant le processus d’admission, l’Université communiquera avec les candidates et les candidats par courriel (invitation à un test de sélection, décision d’admission, évolution des listes d’attente, etc.). L’adresse de courriel utilisée pour ces communications sera celle qui se retrouve au dossier de candidature.

Règle générale, le dossier de candidature contient l’adresse de courriel fournie par les candidats dans le formulaire de demande d’admission. Toutefois, pour les personnes candidates qui ont déjà eu une adresse de courriel avec le nom de domaine @USherbrooke.ca, cette adresse est automatiquement celle qui sera consignée au dossier.

Pour vérifier quelle adresse de courriel figure à votre dossier de candidature, rendez-vous à la page Accéder à mon dossier. Votre matricule étudiant ou le numéro de votre dossier sera nécessaire pour accéder à l’information.

Pour corriger l’adresse de courriel inscrite à votre dossier, cliquez sur le lien Accéder à mon dossierIl est toutefois impossible de modifier une adresse @USherbrooke.ca. Si une adresse @USherbrooke.ca est inscrite à votre dossier et que vous avez oublié le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur ce lien.

Prenez note qu’il est de l’entière responsabilité des personnes candidates de vérifier quelle adresse de courriel est inscrite à leur dossier et de s’assurer que cette adresse soit complète et valide.

Comment suivre l'évolution de mon dossier d'admission?

Après avoir soumis une demande, vous recevrez un accusé de réception indiquant votre numéro de matricule. Ce numéro vous permet de suivre votre dossier dans Votre dossier en ligne. Vous pouvez également utiliser le numéro de dossier vous ayant été assigné à la création de votre demande d'admission par Internet.

Quels baccalauréats sont encore ouverts à l'admission après le 1er mars?

Pour le trimestre d'automne, il est possible de déposer une demande d'admission au-delà du 1er mars pour certains programmes seulement, tant qu'ils n'affichent pas complet. Pour suivre l'état de l'admission dans les différents programmes de baccalauréat, vous pouvez consulter le tableau mis à jour régulièrement de mars à septembre dans la page des Admissions tardives.

Délais

J'ai soumis ma demande d'admission dans les délais prescrits et je n'ai toujours pas eu de réponse de l'Université, dois-je m'inquiéter?

Non. Une réponse qui tarde ne signifie surtout pas qu'il s'agit d'un refus! Plusieurs candidats reçoivent une réponse en mars, mais la majorité sauront au cours du mois d'avril s'ils ont une offre, un refus ou une place en liste d'attente. Un dossier chemine normalement en plusieurs étapes, qui diffèrent d'un programme à l'autre et d'une université à l'autre.  Voici des raisons qui peuvent influencer les délais de réponse :

  • particularités du traitement des admissions dans le programme (traitement systématique par listes d'excellence de CRC, rencontres de comités de sélection, autres méthodes d'évaluation de compétences, etc.);
  • catégorie d'étudiants (finissants du collégial, candidats universitaires, internationaux ou adultes).

Soyez patient et surveillez régulièrement votre messagerie courriel. Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 mai pour l'admission à l'automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d'ouverture de dossier dans les délais prescrits.

J'ai fait une demande d'admission dans deux programmes à l'UdeS, recevrai-je les deux réponses en même temps?

Pas nécessairement. À l'Université de Sherbrooke, ces choix sont traités de façon indépendante, souvent par des comités de sélection différents. Le candidat qui a fait deux choix recevra donc deux réponses. Il est même possible que la réponse au deuxième choix soit envoyée avant celle du premier choix.

Selon les programmes, les procédures de sélection diffèrent. Si la majorité des programmes tiennent principalement compte de la cote de rendement au collégial (CRC), d'autres ont recours à différentes méthodes d'évaluation, ce qui peut allonger le processus de sélection. Consultez la fiche détaillée de votre programme dans le Répertoire des programmes pour vérifier si des méthodes d'évaluation particulières s'appliquent (tests, auditions, entrevues, etc.).

Quelle est la date à laquelle je devrais normalement avoir reçu ma réponse?

Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 mai pour l'admission à l'automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d'ouverture de dossier dans les délais prescrits. Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d'attente, il se peut qu'une offre d'admission vous soit envoyée durant l'été, selon le taux d'acceptation des candidats ayant reçu une offre d'admission. Les places alors disponibles seront offertes en fonction de votre rang dans la liste d'attente.

Offres, confirmations et listes d'attente

Comment fonctionnent les listes d'attente?

Si l'Université vous a offert une place en liste d'attente en vue d'une admission pour septembre 2017, vous devez d'abord confirmer que vous l'acceptez. Par la suite, des offres pourraient être envoyées tout au long de l'été selon les désistements et ce, jusqu'à la rentrée. Pour la majorité des programmes, il est possible de connaître votre rang sur la liste d'attente à compter de la mi- juin, en appelant au 819 821-7687.

Selon le cas, nous pourrons discuter avec vous des probabilités d'être admis et vous conseiller ou vous diriger au besoin vers d'autres programmes encore ouverts à l'admission, si vous souhaitez vous assurer d'une place à l'automne.

Médecine, ergothérapie et physiothérapie
Les candidats en liste d'attente en médecine, en ergothérapie et en physiothérapie, devront suivre les indications qui leur seront communiquées par courriel puisque leur rang sera disponible sur le site internet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (donc aucun rang ne leur sera communiqué par téléphone).

Quelle est la date limite à laquelle je dois répondre à une offre d'admission?

Les candidats qui reçoivent une offre d'admission avant le 15 mai dans un programme de baccalauréat à temps complet ont jusqu'au 1er juin pour y donner suite.

Les candidats admis doivent accepter ou refuser l'offre d'admission en suivant les directives indiquées dans le courriel ou sur la feuille-réponse jointe à l'offre. Pour ceux qui reçoivent une offre après le 15 mai, la date limite à respecter sera indiquée sur la feuille-réponse.

Votre place sera réservée par l'acquittement du dépôt de confirmation, qui s'élève à 300 $ (les candidats internationaux doivent ajouter à cette somme les frais d'assurance-maladie). Vous pouvez rendre votre réponse et acquitter votre dépôt de confirmation en ligne, par carte de crédit. Si nous n'avons pas reçu de réponse ET de paiement à la date limite, nous pouvons considérer que vous vous êtes désisté.

Dois-je payer le dépôt de confirmation si je suis toujours en attente de la réponse à mon premier choix?

Si vous avez reçu une offre d'admission pour votre deuxième choix, mais vous êtes toujours en attente de la réponse à votre premier choix, quelle est la meilleure option? En fait, cela dépend.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'Université de Sherbrooke dans l'un ou l'autre des deux programmes, il vaut mieux réserver votre place au programme pour lequel vous avez été admis (deuxième choix), et payer le dépôt de confirmation de 300 $. Si vous êtes finalement admis au programme de votre premier choix, vous pourrez modifier votre décision et le dépôt sera transféré sans pénalité.

Cependant, si vous êtes en attente d'une réponse d'admission d'une autre université, l'idéal serait d'attendre à la date limite pour payer le dépôt de confirmation.

J'ai reçu plus d'une offre et j'ai du mal à prendre une décision. Quels moyens peuvent m'aider à faire un choix éclairé?

La Journée d'accueil est une excellente occasion de prendre le pouls du campus, de visiter la faculté et de discuter avec des étudiants et des professeurs pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous. À noter : seuls les candidats qui auront reçu une offre d'admission recevront une invitation pour la Journée d'accueil qui aura lieu le samedi 13 mai 2017.

Le dépôt de confirmation est-il remboursable?

Oui, mais seulement si la personne candidate en fait la demande et se désiste du programme au plus tard à la date limite mentionnée à l'Annexe 8 du Règlement des études.

Le dépôt de confirmation n'est pas remboursable au-delà du 1er juin. Si vous ne pouvez remplir les conditions inscrites sur votre lettre d’admission dans les délais fixés, la totalité de votre dépôt de confirmation (300 $) demeurera créditée à votre dossier pour les 5 prochaines années. Ce montant pourra être utilisé comme dépôt de confirmation lors d'une admission subséquente à l'intérieur de ce délai; il n'est toutefois pas transférable au dossier d'une autre personne.

Sachez que si vous décidez de reporter votre rentrée universitaire à un trimestre ultérieur, vous devrez obligatoirement refaire tout le processus d’admission en déposant une nouvelle demande. L'admission n'est pas reportée de façon automatique.

Admissions conditionnelles

J'ai reçu une admission conditionnelle, mais je ne crois pas être en mesure de terminer tous les préalables nécessaires avant le début de mes études universitaires. Est-il tout de même possible de commencer mon programme?

Toutes les conditions d'admission doivent être remplies pour la rentrée scolaire. Pour la majorité des programmes, aucun délai n’est possible. Toutefois, il y a certaines exceptions à la règle lorsqu’un seul préalable est manquant. Si vous êtes dans cette situation, il est important de vérifier avec le Bureau de la registraire.

  •  Si vous avez complété votre diplôme d’études collégial et qu’il vous manque des préalables en mathématiques, sachez que le Département de mathématiques de l'Université offre des cours préalables de mathématiques en ligne.  (IMPORTANT :  Vérifiez le temps requis pour compléter ces cours dans les délais exigés.)
  • Si vous avez complété votre diplôme d’études collégial et qu’il vous manque des préalables en sciences, veuillez noter qu’il existe un certificat préparatoire en sciences à l’Université de Sherbrooke. Pour des informations sur le programme, les cours offerts ou encore sur le processus d’admission à ce programme, contactez : Sciences@USherbrooke.ca. (IMPORTANT: aucun cours n’est offert durant la période estivale. Vérifiez le temps requis pour compléter ces cours dans les délais exigés.)

De plus, il est important de noter que les activités effectuées dans le cadre du certificat préparatoire ou encore les cours de mathématiques ne doivent pas se substituer aux activités du Cégep nécessaires à l’obtention de votre DEC.

J’ai reçu une admission conditionnelle, mais je ne crois pas être en mesure de compléter mon DEC avant le début de mes études universitaires. Est-il tout de même possible de commencer mon programme?

Il est possible d'accorder un délai d'au plus deux trimestres pour compléter le DEC s'il s'agit d'une seule condition manquante pour l'obtention du DEC (un cours ou l'Épreuve uniforme en langue et littérature ou l'Épreuve synthèse de programme) et qu’il ne s’agit pas d’un préalable. 

Si au 1er septembre, vous n’avez pas la mention « DEC obtenu » à votre dossier collégial et que vous ne croyez pas que cette information figurera à votre dossier pour le 1er octobre, vous devrez vous prévaloir de ce délai.  Pour ce faire, vous devrez communiquer avec le Bureau de la registraire lors de votre première semaine de cours pour venir signer une lettre d’entente vous engageant à vous conformer dans les délais prescrits. Veuillez noter que pour certains programmes, aucun délai ne sera accordé (ex. : Doctorat en médecine).

Report d'admission

Puis-je reporter mon admission au trimestre suivant?

L’Université ne considère votre demande d’admission que pour le trimestre que vous avez indiqué sur votre formulaire. Si vous souhaitez reporter votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez déposer une nouvelle demande pour ce trimestre, repayer les frais d'ouverture de dossier et fournir à nouveau toutes les pièces requises.

Refus

Je n'ai pas été admis. Quelles sont mes options?

Si vous recevez une lettre de refus, nous vous transmettrons les coordonnées d'un conseiller à contacter pour évaluer les options qui s'offrent à vous. Par exemple, il pourra vous recommander un autre programme qui correspond à vos aptitudes et à vos intérêts ou simplement vous aider à prendre les moyens pour être admis au prochain trimestre.