Jean Nicolas

Professeur émérite en génie

2010

Professeur au Département de génie mécanique à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke durant plus de trente ans, Jean Nicolas a consacré une grande partie de sa carrière au développement d’un nouveau créneau, celui de la vibroacoustique. Il fait figure de pionnier dans son domaine et a apporté une contribution marquante dans le développement de la recherche sur la réduction du bruit en milieu industriel.

Parmi ses plus belles réalisations, notons la création du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ), du Groupe de recherche en acoustique et vibration de l’Université de Sherbrooke (GAUS) ainsi que de la Journée de la recherche à l’Université de Sherbrooke. En plus, Jean Nicolas est l’auteur de plus de 70 publications dans des revues scientifiques internationales et il s’est impliqué, au cours de sa carrière, dans divers organismes. Ce n’est donc pas un hasard s’il a reçu le prestigieux prix Bazinet pour la qualité de l’enseignement en 1991 et le prix Carrière institutionnelle en 2004.

L’énergie, l’enthousiasme, la passion et le dévouement avec lesquels Jean Nicolas a contribué à divers projets d’importance au Québec et ailleurs dans le domaine de l’acoustique font de lui un spécialiste mondialement reconnu en plus d’un mentor précieux pour les étudiantes et étudiants.