Aller au contenu

Notre démarche

Concevoir et collaborer, coconstruire et se concerter.

Le chantier a débuté en 2019. Afin de cerner nos forces, nos éléments distinctifs et notre ADN, de nombreux sondages ont été effectués, tout au long du processus, auprès des communautés de l’UdeS, sans compter une foule d’ateliers de cocréation. Chacune des étapes a été validée pour favoriser l’appropriation de la future marque partagée. L’univers de marque développé est donc profondément inspiré des constats de ces démarches.  

Diplômés, personnel académique et administratif, étudiantes et étudiants actuels et futurs, familles, organisations partenaires, professionnels de la communication... Quelque 5 000 personnes se sont exprimées à travers l’une ou l’autre des stratégies de consultation. L’univers de marque développé est ainsi profondément inspiré des constats de ces démarches.

  • Sondage auprès de personnes étudiantes actuelles et futures et des familles
  • Sondage auprès des membres du personnel
  • Sondage sur les études supérieures et la recherche
  • Sondage auprès des partenaires externes
  • Atelier de cocréation avec le personnel enseignant
  • Atelier de cocréation avec le personnel administratif
  • Ateliers de cocréation avec des professionnelles et professionnels en communication
  • Sondage sur le niveau de reconnaissance de l’univers visuel
  • Sondage sur le sentiment d’appartenance envers des termes et des visuels
  • Consultations in situ auprès d’étudiantes et étudiants sur l’univers de marque développé

Un des grands constats des exercices de consultation est le très fort sentiment d’appartenance et de fierté des communautés internes et externes à l’égard de notre université. La particularité de cette fierté? Elle est multidimensionnelle! Il s’agissait donc de cerner en profondeur les facettes de cette fierté, et surtout, de lui donner une voix.