Chantiers Chibougamau
Grande Distinction en génie
26 mai 2022
Pour la troisième fois dans son histoire, l'Université de Sherbrooke met à l’honneur une organisation qui incarne des valeurs qui lui sont chères en lui remettant le prix Grande Distinction 2021. Cette année, le choix s'est porté sur Chantiers Chibougamau, une entreprise québécoises spécialisée dans la production de produits forestiers à haute valeur ajoutée qui, en plus d'exceller dans son secteur d'activité, met de l'avant des valeurs telles l'excellence, le dépassement, l'innovation, le développement durable et l'intégration dans sa communauté. Ces valeurs et la grande qualité de ses produits lui ont permis de créer de belles associations avec de nombreux partenaires qui partagent les mêmes valeurs qu'elle, dont l'UdeS.
Le prix Grande distinction a été remis à Michel Filion, chef de l'exploitation de Chantiers Chibougamau, lors d'une séance universitaire tenue le 26 mai 2022, à l’Institut quantique, et à la quelle participaient le Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, le Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, et la Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante, et de nombreux invités.
« L'Université est fière de décerner le prix Grande Distinction à une entreprise soucieuse de son environnement, qui joue un rôle considérable dans le développement social et économique de son milieu et qui partage avec l'UdeS des valeurs humaines d’équité, de diversité et d’inclusion. En remettant ce prix, nous souhaitons que l’innovation et l’esprit entrepreneurial qu’incarne cette entreprise inspirent notre communauté universitaire et l'ensemble de la société québécoise, a indiqué le recteur, en remettant son prix à Michel Filion.
Chantiers Chibougamau a bâti son modèle sur une chaîne intégrée de développement. De la forêt à la structure, l’entreprise met tout en œuvre pour prendre soin de sa ressource première et pour en assurer son renouvellement. Les technologies modernes lui permettent une extraction optimale de la fibre de l’arbre, puis les résidus de copeaux de bois sont valorisés en pâte kraft, pâte qui permet de produire à son tour des papiers tissus et des produits d’emballage recyclables et compostables. Cette chaîne d’intégration verticale est tout à son honneur et démontre bien sa préoccupation pour une gestion optimale des ressources.
Un bois aux nombreuses propriétés
Bois massif, bois d’œuvre et bois d’ingénierie : Chantiers Chibougamau repousse les limites de la fibre pour créer des projets sur mesure. Le bois massif s’impose désormais partout sur la planète pour lutter contre les changements climatiques alors que le leadership québécois s’observe particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, notamment par les matériaux Nordic de Chantiers Chibougamau et les compétences développées au Québec.
Plus de 3000 grands projets de construction ont été réalisés avec ces matériaux de bois massif du nord québécois, qui possèdent d’excellentes propriétés thermiques, une grande polyvalence de conception et de nombreux attributs écologiques. Ils ne permettent rien de moins que de multiplier les nouvelles possibilités architecturales! De plus, une construction faite avec ce bois produit moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment construit en béton.
En prônant les valeurs de développement durable et d’environnement, Chantiers Chibougamau travaille dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité. Toutes ces valeurs et pratiques respectueuses de l’environnement ont permis à l’entreprise de recevoir, au fil des dernières années, des dizaines de prix d’excellence. Elle est d’ailleurs devenue la première entreprise forestière privée en forêt boréale et le premier fournisseur de bois d'ingénierie certifié en Amérique du Nord à obtenir la certification Forest Stewardship Council (FSC).