Martin Bisaillon
Vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté

Je rêve d'une communauté universitaire innovante et humaine, où chacun et chacune peut contribuer et s'épanouir pleinement.
En 2030, j'aimerais que l'UdeS…
…rayonne comme une université humaine, innovante et mobilisatrice, reconnue pour l'épanouissement de sa communauté. Une université où tous les membres se sentent accueillis, soutenus et valorisés tout au long de leur parcours.
J'espère que la diversité continuera d'être pleinement célébrée, et que l'innovation guidera nos transformations. Plus que jamais, l'UdeS devrait être un acteur clé dans une société en quête de repères.
Mes priorités en tant que vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté
Mes priorités seront de favoriser un milieu de travail stimulant, humain et inclusif, où tous les membres peuvent se développer pleinement. Je souhaite faire évoluer nos pratiques, valoriser notre identité comme employeur de choix et offrir à notre personnel des occasions d'apprentissage tout au long de la vie.
En tant que responsable du Service des communications, du Service des ressources humaines, du Service du sport et de l'activité physique et du Centre culturel, je miserai sur la complémentarité de ces leviers pour créer une synergie porteuse entre mieux-être, identité institutionnelle, engagement et vitalité des campus.
L'innovation et la fierté collective seront au cœur de mes actions.
À propos de Martin Bisaillon
Docteur en microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal, le professeur Martin Bisaillon a également mené des études postdoctorales en biologie moléculaire au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York.
Il rejoint les rangs de l'UdeS en 2002 comme professeur au Département de biochimie, et occupe les fonctions de secrétaire de faculté et de vice-doyen à la vie étudiante et à la santé durable à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de 2017 à 2025.
Sa passion pour l'enseignement, reconnue à plusieurs reprises par ses pairs, et son sens du collectif le propulsent vers des fonctions de direction. Il est une figure centrale de la communauté facultaire, président de nombreux comités clés liés à la réussite étudiante, à l'écoresponsabilité, à l'équité, à la diversité et à l'inclusion ainsi qu'à la vie de campus. Par son implication dans des comités facultaires, institutionnels et nationaux, il exerce un leadership généreux et rassembleur, agissant toujours avec un profond souci de rigueur, d'ouverture et d'influence durable.
Depuis le 1er juin 2025, il est vice-recteur aux ressources humaines et au développement de la communauté, responsable notamment du Service des communications, du Service des ressources humaines et du Service du sport et de l'activité physique.