Aller au contenu

L'intelligence artificielle à l'UdeS

Les premières applications basée sur l'intelligence artificielle générative (IAG) ont été offertes au public nord-américain à la fin de 2019. Faciles à utiliser et performantes, elles se sont rapidement intégrées dans le quotidien des gens. En 2024, le nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs de l'intelligence artificielle est estimé à plusieurs centaines de millions, voire à un milliard de personnes.

Ces outils évoluent constamment et à grande vitesse. Ils font l’objet de nombreuses recherches, tant sur le plan technologique qu’au niveau des impacts environnementaux, sociaux et des pratiques de gouvernance à instaurer. En raison de leur popularité et de leur potentielle utilité, le comité de direction de l’Université a adopté les deux documents suivants :

      Ressources internes

      • Le Service de soutien à la formation (SSF) offre du soutien au personnel enseignant que ce soit sous forme de conseil, de capsules ou de formations sur son site Web.
      • Le Service des bibliothèques et archives (SBA) met à la disposition de la communauté des personnes utilisatrices de ses services un guide thématique consacré aux intelligences artificielles.
      • Une formation autoportante sur les notions de base pour l'utilisation des outils d'IA est offerte conjointement par le SSF et le SBA. Accéder à la formation Apprivoiser les IA.
      • Microsoft Copilot Chat est l'agent conversationnel basé sur l'IA privilégié par l'UdeS. Pour en savoir plus, consulter le répertoire des services informatiques.